CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Trophée des APE

Développement entreprise - 17 Novembre 2017

23èmes Trophées des Ailes de la TPE

Les adhérents du CGALA une nouvelle fois à l’honneur lors du challenge national organisé pour la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA).

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Des nantais d'or et d'argent


 Le Centre de Gestion Agréé de Loire-Atlantique (CGALA) présentait 3 de ses adhérents au Trophée National des Ailes de la TPE (concours national organisé par la Fédération Nationale des Centres de Gestion Agréés, qui regroupe 103 CGA et qui représente 300.000 TPE commerciales ou artisanales).

La cérémonie de remise des trophées s’est déroulée le 6 novembre à Montpellier et elle a été un véritable succès pour le CGALA, qui est monté sur le podium à 3 reprises.

"C’est un carton plein et un quasi sans faute pour notre CGALA, pour nos adhérents et au-delà pour notre département, puisque nous décrochons 2 trophées d’or et 1 d’argent. Nous avons entendu dans la salle et nous en sommes fiers « Nantes est régulièrement mise en avant pour son économie et force est de constater qu’elle performe même en matière de commerce et d’artisanat, puisque vous trustez 3 des 14 trophées", dit Christophe TAVEAU Directeur du CGALA."

 

Les 3 primés :

  • Aile d’Or dans la catégorie « Innovation » - Xavier NOGUE – Atelier du meuble / XENUGO – Accompagné par le CGALA depuis 2000

Menuisier ébéniste, il s’installe à Vertou en 1997, en y créant « L’Atelier du meuble ». L’entreprise se développe rapidement et elle compte aujourd’hui 9 salariés, dont 3 apprentis, puisque Xavier NOGUE est très attaché à la transmission des savoirs.  Constamment en veille quant aux évolutions et aux attentes des consommateurs, il conçoit des meubles modulables et durables, qui puissent vous accompagner toute votre vie, comme les meubles de nos grands-parents, mais tout en changeant de fonction, de forme et de style. Il lance alors la gamme XENUGO. Faite de panneaux prépercés de différentes tailles, elle permet de fabriquer facilement son meuble soi-même. Vous démarrez par un lit bébé, que vous transformerez plus tard en bureau, puis en table ou en dressing. Très robuste, facile à monter et bon marché, la gamme XENUGO est désormais référencée au BHV Parisien, elle a reçu la Médaille d’argent au concours Lépine 2016, elle a été couronnée trophée 2016 de l’Assemblée des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, elle a été présentée sur M6 dans l’émission « Mon invention vaut de l’or. Bravo donc à Xavier NOGUE pour ce nouveau trophée des Ailes de la TPE, qui consacre l’innovation de nos artisans Nantais.

 

  • Aile d’or dans la catégorie « Sauvegarde des métiers » - Christophe LE FLOCH – Fonderie d’Art Le FlochAccompagné par le CGALA depuis 1998

Fondeur depuis 1988 pour l’industrie mécanique, il créé sa Fonderie d’Art en 1998 à Blain, suite à la fermeture de la Fonderie Joly. Christophe LE FLOCH est passionné par la technicité de son métier dont il maîtrise toutes les facettes. Il fond, il moule, il coule, il cisèle, il patine pour réaliser les pièces uniques que lui confient les artistes régionaux ou de réputation nationale ou internationale. Soucieux du moindre détail, précis et méticuleux, intransigeant quant à l’esthétique, au grain et à la couleur, exigeant avec lui-même, il sublime la quintessence des alliages au service des œuvres originales des artistes qui lui font confiance. La statue du Général De Gaulle située au pont Morand à Nantes, est née dans sa fonderie, tout comme celle d’Alfred Hitchcock de la plage de l’écluse à Dinard, érigée dans le cadre du festival du film Britannique. Ce trophée des Ailes de la TPE, consacre le savoir faire de nos artisans Nantais.

 

  • Aile d’argent dans la catégorie « Innovation » - Michaël FOURCHEROT – Performances – Accompagné par le CGALA depuis 2012

Passionné de course à pieds, de marathon et de trail, cet ancien soudeur, puis collaborateur du service export de chez Manitou a créé en 2009 la société PERFORMANCES. Après un licenciement économique, il décide de vivre de ses passions sportives et il installe à Varades son entreprise, spécialiste du chronométrage d’épreuves. Il propose ses services aux clubs sportifs et aux villes organisatrices de compétitions d’athlétisme, de cyclisme, de triathlon ou de natation. En parallèle, il ouvre un site marchand de distribution de matériels et de vêtements de sport. Dès 2014, il étend son offre en mettant à disposition des organisateurs un site de gestion des inscriptions en ligne. Il couvre aujourd’hui environ 150 évènements sportifs en métropole et en outre mer et sa société est devenue en 2017 le chronométreur officiel de la Fédération Française de Natation. Soucieux de la performance et de la santé des athlètes, il a décidé de se doter de ses propres outils de mesure. Pour cela il a passé un partenariat de recherche avec l’université de médecine sportive d’Angers, avec laquelle il développe et met au point une nouvelle génération de puces électroniques, qui permettra de fournir en temps réel les données physiologiques et physiques de l’athlètes durant l’effort et ce en complément des relevés actuels traditionnels de temps/vitesse, cardio et consommation calorique. Là encore, ce trophée des Ailes de la TPE, consacre une fois de plus la capacité  novatrice de nos entrepreneurs Nantais.

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie  

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI