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Plein Ouest - 17 Juin 2014

Avec Pixiel, les images prennent de la hauteur

Basée dans la pépinière d’entreprises Rezé-Créatic, la société Pixiel est spécialisée dans les images réalisées à partir de drones roulants ou volants. Son savoir-faire est utilisé par de grandes sociétés et de nombreuses émissions de télévision.

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La difficulté : la stabilisation des images

 

 

Pixiel est née en 2011 de la passion pour la photo et pour le télé-pilotage de Moïse Rogez et Philippe Baranger, tous deux ingénieurs de formation.

Une passion qui les entraîne à créer leur propre drone et à mettre au point un système pour filmer sans bouger. « Car la difficulté de notre métier est surtout liée à la stabilisation des images », commente Moïse Rogez, aujourd’hui directeur général de l’entreprise.

Moins couteux et plus silencieux qu’un hélicoptère, plus petit donc plus précis aussi, les drones apportent des possibilités de plus en plus recherchées.

« Notre premier client a été le Conseil régional des Pays de la Loire qui nous a demandé des images pour un documentaire. Ensuite, nous avons été happés par la production parisienne », souligne Moïse Rogez.

Avec, en première ligne, la télévision : Canal +, Planète, France télévision, Arte, M6… Ce qui a amené les deux passionnés à réaliser de nombreuses séquences pour des émissions comme Des Racines et Des Ailes, Top Chef, Secrets d'histoire, Le village préféré des français, Meilleur Pâtissier, D’outremers...

 

 

Un chiffre d'affaires qui devrait doubler en 2014

 

 

 

Depuis peu aussi, certains pays (Togo, Philippine, Nouvelle Calédonie…) ou région du monde (Île de la Réunion…)  voient dans les techniques mises au point par Pixiel, une belle façon de mettre en avant leurs paysages  ou même leur faune.

 

La Namibie a ainsi confié à la société la réalisation d’images rares sur les derniers lions du désert, diffusées sur Planète +.

Pixiel contribue aussi à fournir des images pour certains spots publicitaires (Optique 2000, par exemple).

 

Et certaines grandes entreprises (Alstom, Boeing, L’Oréal...) font également appel à ses techniques pour réaliser leur film de promotion.

« Nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 0,5 M€ en 2013, chiffre que nous devrions doubler cette année », estime Moïse Rogez, qui ajoute que la prise de vue ne représente finalement que 40% de son CA.

 

Après la télévision, le cinéma

 

 

Car l’entreprise assure aussi, pour 20% de son chiffre, des formations. « Nous formons principalement des professionnels, issus du monde de l'audiovisuel, qui ont besoin de faire des images avec des drones  et qui ont donc la nécessité d’acquérir une formation de télé-pilote. Nous disposons pour cela d’un bâtiment de 600 m2, à Rezé, qui nous permet de piloter de tout temps et de façon précise », explique Moïse Rogez.

Enfin, depuis fin 2012, Pixiel commercialise aussi (pour 40% de son chiffre d’affaires) le matériel qu’il conçoit et assemble. Pour un drone, il faut compter entre 14 et 18 000 euros, formation comprise.

Pixiel emploie aujourd’hui 8 personnes et cherche à embaucher un nouveau photographe passé maître dans la façon de conduire un drone.

Pour l’avenir, l’entreprise souhaite élargir son marché. « Aujourd’hui, nous travaillons régulièrement pour la télévision, nous y avons fait notre place, commente Moïse Rogez. Notre ambition, désormais, est de séduire le cinéma ».

 

DSM - Plein Ouest -

Photos©Pixiel

 

 

 

 

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