CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Le vainqueur, Didier Toqué, fondateur de Bathô, avec le navigateur Michel Desjoyeaux, président du jury.© Windreport’

Économie - 19 Septembre 2018

Bathô vainqueur des NINAwards 2018

Les Nautical Innovation & Novelty Awards : 12 projets, 12 pitchs inspirants, un jury hautement qualifié et un palmarès qui fera date.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

3 minutes pour l'éternité

 

Photo de famille avec les 12 candidats à la victoire des NINAwards et les membres du jury - © Windreport’
Les 12 porteurs de projets qui se sont présentés samedi à Saint-Gilles-Croix-de-Vie lors de la 1ère finale régionale des NINA Awards de l’innovation dans le nautisme se souviendront longtemps de cet événement. Le visage tendu, le front perlé de sueur sous le soleil estival de la station balnéaire, ils ont tous respecté les règles du jeu du pitch, qui pour certains était une première. 
 

Comment convaincre un jury d’experts présidé par le souriant mais exigeant Michel Desjoyeaux ? 

Un jury composé d’ingénieurs, de patrons de start-up, d’investisseurs et d’accompagnateurs de projets innovants, qui a su challenger les postulants en les poussant dans leurs retranchements sur la viabilité des projets, du business model, de l’innovation d’usage à l’innovation de rupture…
 

Un classement final extrêmement serré 

C’est à la dernière des 12 présentations que le verdict a pu être tranché : Bathô termine en tête à 1 point devant 2 projets ex aequo pour la 2ème place (Bird-e Marine et Goiot Systems) et 2 autres ex aequo également pour la 3ème place (SeawitLab et Splashelec). 
 
Bathô est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, basée à Rezé près de Nantes, qui s’engage sur le réemploi des bateaux en fin de vie en les transformant en habitat à terre (gîtes, chambres d’hôtes…) dans le but de développer le tourisme durable. 
 
Les 5 premiers du concours se partageront les nombreux prix proposés : des lots en numéraire, en accompagnement proposé par Atlanpole et la CCI Nantes St-Nazaire, ou en présence gratuite sur le stand de région Pays de la Loire au Nautic de Paris. Tous les 5 seront invités au même Nautic pour présenter leur projet devant un parterre de journalistes spécialisés, d’investisseurs ou de partenaires industriels potentiels. 

 

L’événement qui reprenait tous les codes des pitchs de Start-Up s’est déroulé dans une ambiance conviviale et bienveillante, grâce notamment au public fait de spécialistes du nautisme, de navigateurs de la Solitaire URGO le Figaro ou de simples curieux, qui n’ont pas manqué d’applaudir chaleureusement tous les challengers. 
 
Une première… mais pas une dernière…
Cette première opération régionale organisée par l’association NINA, permet de valider le principe et sera renouvelée pour toujours permettre aux idées innovantes, qu’elles émanent de Start-Up ou d’entreprises plus traditionnelles du nautisme, de rencontrer leur marché ou de faire parler d’elles via la presse et les réseaux sociaux. 
 
Tous les partenaires de l’opération, la Région Pays de la Loire, la CCI Nantes St-Nazaire, Nantes Métropole, Atlanpole, le Pôle Mer Bretagne Atlantique et la Fédération des Industries Nautiques, affichent une pleine et entière satisfaction et se donnent déjà rendez-vous au Nautic de Paris pour boucler la boucle, et l’an prochain pour une nouvelle édition, encore plus mobilisatrice de talents. 

ils ont dit 

 
Michel Desjoyeaux, président du jury
« L’innovation dans le nautisme ou ailleurs, c’est trouver des solutions qui n’existent pas à des problèmes qu’on n’avait pas encore résolus. Ici c’était quelques projets parmi tous ceux qu’il y a, mais déjà dans les 12 exposés aujourd’hui, il y avait plein de bonnes idées. C’est le grand intérêt de ce genre de plate-forme. Ce n’est pas juste pour dire, c’est untel ou untel qui a gagné, mais c’est aussi pour exposer les attentes et les projets de chacun et pour arriver à les faire se rencontrer et produire des projets et des produits encore plus sophistiqués, encore plus aboutis. Je crois que c’est aussi ça l’intérêt de ce genre de concours. »
 
Bathô / Didier Toqué : vainqueur des Nina Awards 2018
« Bathô est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, qui intervient sur la problématique de gestion des déchets des bateaux de plaisance et de sport. On s’engage sur le réemploi de ces bateaux qui sont des habitats faits pour naviguer, on les transforme en habitat à terre pour accompagner ce qu’on appelle le tourisme durable. On a eu le bonheur de découvrir que nous étions lauréats parmi tous les candidats ».
> Voir la vidéo ici >>
 
Franck Thomas / Bird-e Marine : 2ème ex aequo des NINA Awards 2018
« On est très content d’avoir participé, on finit second, avec notre projet de motomarine électrique à foils. L’année prochaine, quand on aura présenté notre 1er modèle, on finira premier. C’était un bon moment, il y avait des candidats de qualité, des supers projets, super complémentaires, et cela montre le dynamisme de la région vis-à-vis du nautisme. Nous on est à fond là-dedans, donc on est très content ».
>Voir la vidéo ici >>
 
Arnaud Leblais : Goiot Systems (2ème ex aequo) :
« J’ai senti le jury très intéressé par la solution, puisque ce sont des professionnels du secteur. Ils ont rapidement compris l’intérêt de notre système ».
>Voir la vidéo ici >> 
 
Cedric Boudin / Splashelec (3ème ex aequo) :
« Le jury était assez diversifié, super intéressant, au niveau des questions, puisqu’on avait l’investisseur qui avait des questions business, et des spécialistes de la voile, dont Michel Desjoyeaux forcément.  Cela nous a permis de vraiment tester notre idée sur tous les aspects : économique, technologique et marché ».
>Voir la vidéo ici >>
 
Jean-Luc Hauser / SeawitLab (3ème ex aequo) :
« C’était vraiment top ! On s’est fait plaisir même si on n’est pas habitué à une telle prestation orale, surtout en public. On a adoré ! ».
>Voir la vidéo ici >> 

 

LES NAUTICAL INNOVATION & NOVELTY AWARDS, En quelques mots et quelques images

 

  • 5 entreprises primées dans le cadre du 1er concours régional d’innovation dans le nautisme
  • 17 candidatures reçues
  • 12 finalistes : Bathô, Bird-e Marine, Goiot Systems, Seawit Lab, Splashelec, SeaLoft, Captnboat, Héol composites, My note boat, Sailsence Analytics, Alta Sails Blaster, Loire Atlantique développement.
  • 5 jurés d'exception :
    • Michel Desjoyeaux (navigateur et fondateur de l’écurie de course au large Mer agitée)
    • Hervé Bachellot-Lallier (Fond d’investissement Go Capital)
    • Frédéric Ravilly (Pôle Mer Bretagne Atlantique/Atlanpole)
    • Nicolas Abiven (Ingénieur Chantiers de l’Atlantique)
    • Patrick Piveteau (Président NINA)
  • Un concours sérieux, sans se prendre au sérieux, dans l’atmosphère conviviale de l’arrivée de La Solitaire URGO le Figaro à Saint-Gilles-Croix-de-vie

 

Nina 2018 - Film récapitulatif from Romain Briolet on Vimeo.

 

NINA – Nautisme Innovation Numérique Atlantique – est un cluster d’entreprises de l’univers du nautisme et du numérique mis en place en 2013 avec l’aide de la CCI Nantes St-Nazaire et Atlantic 2.0. NINA se veut le carrefour entre le nautisme et le numérique grâce à une mise en réseau des acteurs du nautisme, du numérique et de l’innovation. Le cluster basé à Nantes cherche également à encourager et promouvoir la création d’entreprises innovantes, à aider les entreprises du nautisme à faire leur transition numérique et souhaite contribuer à la réflexion autour du futur de la filière et de ses métiers.

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Véronique GATARD

Animatrice réseaux d'entreprises
02 40 44 62 32

veronique.gatard@
nantesstnazaire.cci.fr

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie