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Le commerce à Clisson

Commerce - 07 Novembre 2014

Clisson : quelle perception les clients du centre-ville ont-ils ?

Interrogés par la CCI Nantes St-Nazaire sur l'offre commerciale du centre-ville, les consommateurs ont fait part de leurs satisfactions et insatisfactions et ne manquent pas d'idées pour rendre le centre-ville plus attractif.

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offre commerciale et typologie des clients du centre-ville

 

Le centre-ville de Clisson est le 12ème pôle commercial de Loire-Atlantique avec 84 commerces, un nombre qui reste stable depuis plusieurs années. Mais quelle est la perception des clients sur leurs commerces ? C'est ce qu'a remonté la CCI Nantes St-Nazaire aux élus et association de commerçants locaux dans une récente enquête*. 
La principale caractéristique du commerce de centre-ville clissonnais est une sur-représentation du secteur de l'équipement de la personne : alors que la moyenne départementale est de 17%, ce type de point de vente représente 28% des commerces de moins de 300 m² . En revanche, les commerces à dominante alimentaire sont quand à eux sous-représentés : ils sont 3% en dessous de la moyenne départementale (18%).

 

Les interviews des chalands ont été effectuées dans le centre-ville de Clisson (cf. carte ci-contre), du mardi au samedi, de 9h à 19h. Grâce à son offre commerciale, mais aussi à son image touristique, l'aire de chalandise du centre-ville de Clisson est assez large, même si 77% des clients interrogés viennent de Loire-Atlantique.

L'image du pôle commercial, les suggestions des chalands

 

Le manque de diversité de l'offre est une réalité pour 20% des répondants : les activités les plus demandées concernent les commerces de bouche, l'équipement de la personne, le bricolage et les instruments de musique. Avec 90% de personnes satisfaites ou très satisfaites, la qualité des produits proposés en magasin est très nettement appréciée.

 

La principale insatisfaction concerne les horaires d'ouvertures, notamment les fermetures du lundi et du midi, mais également les difficultés pour se stationner : les consommateurs regrettent le manque de places disponibles, une durée de stationnement autorisée trop limitée...

 

Afin de permettre aux élus d'explorer des "pistes de travail", les suggestions des chalands vont être mises à profit. Les thèmes les plus souvent cités concernent les aménagements urbains, la diversité commerciale et les horaires d'ouvertures.

 

Présentation complète en téléchargement.

 

* enquête réalisée entre le 28 mai et le 7 juin 2014 auprès de 298 chalands du centre-ville de Clisson.

 

 

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