Actualité

Compagnonnage inter-consulaire : un dispositif au service du développement des entreprises

International - 19 Juillet 2017

Piloté par la CPCCAF, le programme de compagnonnage vise à renforcer les flux d'affaires entre les TPE-PME françaises et celles d'Afrique Subsaharienne.

compagnonnage consulaire : 7 binomes "cci françaises - cci africaines" deja constitués !

Le compagnonnage consulaire ... qu'est ce que c'est ?

Il s'agit d'une technique d'appui entre 2 chambres consulaires (Chambre de Commerce, Chambre des metiers ...), un mentor et un mentoré constituent ainsi un binôme pour la durée du projet au minimum.

2015 : M. Albert Yuma Mulimbi, Président de la CPCCAF (Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines & Francophones), et M. Jean-Pierre Marcelli, Directeur Afrique de l’Agence Française de Développement (AFD), signent la convention du projet de « compagnonnage consulaire », lançant par là un projet d’un montant global de 2,4 millions d’euros et sur trois ans (2015-2017). Ce projet devait permettre à 7 chambres consulaires africaines de contribuer au développement des TPE-PME en Afrique subsaharienne.

Le projet, piloté par la CPCCAF vise à renforcer 7 chambres consulaires, organisations intermédiaires représentatives du secteur privé, en renforçant leur offre de services à destination des TPE/PME.

Le projet s'articule autour de 3 thématiques principales :

- services en matière d'appui aux TPE/PME,

- service en matière d'offre de formation aux acteurs économiques,

- et optimisation des organisations des organismes consulaires.

Pari réussi puisque 7 CCI françaises sont désormais impliquées dans le dispositif !

Du 3 au 6 juillet 2017, s'est tenue la 11è édition des ateliers de la coopération consulaire à la Roche sur Yon en Vendée, réunissant les 7 binômes constitués autour d'ateliers techniques.

Et pour vos projets de développement en Afrique, pensez Club Afrique !

Le club Afrique est l'un des 3 clubs pays animés par le World Trade Center Nantes Atlantique, le réseau des entreprises actives à l'international !

Contact :

mob : 06 21 52 16 21