CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Conjoncture 44: l'incertitude domine parmi les chefs d'entreprise

Économie - 09 Mars 2015

Conjoncture 44: l'incertitude domine parmi les chefs d'entreprise

La tonalité de la conjoncture est globalement identique à celle de la précédente enquête. Les chefs d'entreprise de Loire-Atlantique font état de nombreuses incertitudes pour les mois à venir…

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

une réelle absence de visibilité

 

Premier enseignement de la dernière enquête* de conjoncture publiée par la CCI Nantes St-Nazaire : de plus en plus de chefs d’entreprise ne sont pas en mesure d’indiquer leurs prévisions, ne serait-ce que sur les 3 mois à venir. La part des réponses « ne sait pas » est grandissante : autour de 20% sur plusieurs indicateurs tels que le chiffre d’affaires, le carnet de commandes et l'emploi.

 

Fort logiquement, l'enquête fait état d'un retournement dans l'état d'esprit des chefs d'entreprise. Ainsi, le solde d’opinion (différence entre les répondants qui envisagent des perspectives favorables et ceux qui craignent des perspectives défavorables) redevient négatif (-8), après avoir été brièvement positif en juin 2014.

 

Les principales difficultés rencontrées par les chefs d'entreprise restent les mêmes : la baisse du chiffre d'affaires ainsi que la baisse des marges sont citées par 50% des répondants.

 

Concernant les principaux indicateurs, le chiffre d'affaires déclaré reste stable ou en hausse (pour 57%) et les emplois se maintiennent (76%). Les investissements, quant à eux, sont en baisse pour la moitié des chefs d'entreprises. Le manque de visibilité peut être clairement mis en cause : certains projets restent en suspens.

  

TOUJOURS DES inégalités entre les secteurs d'activités

 

Sur le plan sectoriel, l'enquête de conjoncture souligne que les professionnels du BTP sont encore les plus touchés par la crise : plus de la moitié d’entre eux jugent leur activité en baisse. En revanche, la perception des industriels s’améliore légèrement par rapport à juin dernier, même s'il est difficile de dégager des tendances identiques au sein d’une même filière. Point positif : les donneurs d’ordres ont des carnets de commandes bien remplis et les prévisions d’investissements sont meilleures. 

 

De leur côté, le commerce de détail et les services aux particuliers enregistrent une fin d’année 2014 plutôt correcte, mais le début d’année 2015 est difficile : en cause, des soldes décevantes dans l'ensemble.

 

Les derniers mois ont été pénibles pour les hôteliers et restaurateurs, avec une diminution de la fréquentation qui concerne la moitié d'entre eux. En revanche, les prévisions sont plus optimistes : 73% estiment au minimum une stabilité de leur activité.

 

Enfin, malgré un climat assez morose, les chefs d’entreprise observent tout de même des facteurs d’optimisme, notamment sur le plan économique : taux d’intérêt historiquement bas, baisse du prix du pétrole…

Nouveau : des données régionales

 

Nouveauté en ce début d'année 2015 : l'enquête de conjoncture a été en partie régionalisée. Les 5 CCI territoriales des Pays de la Loire ont réalisé leur enquête de conjoncture simultanément avec un socle de 12 questions communes. 

Téléchargez le premier numéro de la note de conjoncture des entreprises des Pays de la Loire.

 

*Enquête réalisée par la CCI Nantes St-Nazaire entre le 15 et le 30 janvier 2015 auprès de 1233 entreprises représentatives du tissu économique de Loire-Atlantique.

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie