Connecting Place : une nouvelle place forte de la Nantes Tech

Numérique - 16 Septembre 2016

Connecting Place : une nouvelle place forte de la Nantes Tech

Connecting Place, le nouveau site dédié à la transformation digitale des entreprises, a été inauguré le 15 septembre, à la CCI Nantes St-Nazaire.

Soutenir l'accélération de la digitalisation des TPE-PME

La salle de réunion de Connecting Place, un espace modulable - ©OuestMedias

« Avec Connecting Place, la CCI Nantes St-Nazaire joue parfaitement son rôle d’entremetteur et d’animateur ». C’est par ces mots que Jean-François Gendron a choisi d’inaugurer ce nouveau lieu dédié à la culture digitale, avant de rentrer dans le détail de ses missions. « Connecting Place a deux ambitions : d’une part, soutenir l’accélération de la digitalisation des entreprises, en particulier les TPE-PME, avec un espace où elles vont pouvoir échanger, découvrir de nouvelles solutions autour du numérique et d’autre part, fédérer les entreprises entre elles autour du numérique ». Le président de la CCI a précisé que ce nouveau site se voulait complémentaire de ceux existants déjà à Nantes, place forte, aux côtés de Paris, de la French Tech.

« Ce n’est ni un incubateur, ni un espace de coworking. On est dans une offre de solutions pour les entreprises », a précisé Dominique César, directeur du développement des entreprises à la CCI. Et de citer des exemples : « Cela veut dire développer des dispositifs permettant de favoriser la prospection et le suivi client, des solutions de communication en direction de cibles précises, ou encore accompagner vers un meilleur usage des réseaux sociaux. Connecting Place se veut donc un espace d’ouverture. »

UN SHOWROOM MODULABLE POUR ACCUEILLIR DES FORMATS DIFFÉRENTS

Autour de Jean-François Gendron, les associations hébergées par Connecting Place - ©OuestMediasL’une des originalités des 400 mètres carrés de Connecting Place, c’est sa mixité. Le site a en effet pour vocation d’accueillir à la fois des événements via un espace showroom conçu pour être très modulable, afin de couvrir un large spectre d’événements (démos, pitchs, petits-déjeuners…). Mais il propose également des bureaux. Trois associations y sont d’ores et déjà  hébergées : ADN Ouest, le réseau des décideurs du numérique ; La Vigne Numérique, qui réunit les startup mixant l’univers du vin et le digital, et Nina, réseau d’entreprises innovantes dans le nautisme ayant développé des services numériques. « Née il y a un an et demi, la Vigne Numérique commence à être identifiée comme un acteur qui fait le lien. Connecting Place va nous permettre à la fois de bénéficier d’un espace de travail, mais aussi d’organiser des événements, ce qui va dans le sens de notre approche douce du secteur vigneron, commente Quentin de Molliens, président de l’association. Nous avons par exemple mis en place des ateliers numériques sur des thématiques comme l’organisation de portes ouvertes ou de dégustations, les nouveaux objets connectés pour gagner en productivité, la stratégie pour se lancer dans le e-commerce… »

D'ores et déjà, la CCI, avec les associations hébergées et ses partenaires (Orange, Enedis, Engie, La Poste) travaillent de concert à l'élaboration d'un programme d'événements.

Dès le 19 septembre, à l’occasion de la Nantes Digital Week, Connecting Place accueille son premier événement : le Digital show d’Orange qui propose une immersion sensorielle dans le numérique.

Suivez l'actualité de Connecting Place sur LinkedIn