CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Débat sur la Loire: quelle place accorder aux enjeux et activités économiques ?

Aménagement du territoire - 17 Avril 2015

Débat sur la Loire: quelle place accorder aux enjeux et activités économiques ?

Nantes, la Loire et nous : la CCI Nantes St-Nazaire contribue au grand débat « pour conforter l’économie au cœur de la métropole ».

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Une fonction economique historique toujours bien presente

De grandes entreprises industrielles et portuaires sont implantées sur les berges de la Loire et font partie intégrante de l’économie nantaise. Plus de 17 000 emplois privés sont comptabilisés entre la pointe ouest de l’Ile de Nantes et le Pellerin.

 

Des activités économiques qui ne sont plus forcément en lien direct avec la Loire mais qui doivent pour autant être préservées : cette diversité économique et industrielle qui caractérise l’identité de la ville de Nantes est une réelle force. Confirmer la vocation économique de ces espaces en cœur d’agglomération présente de nombreux intérêts.

 

Dans le cadre des grands projets urbains à venir, pour éventuellement y intégrer l’habitat : la mise en place d’une réflexion sur la mixité des zones qui bordent la Loire est nécessaire afin de préserver les vocations économiques.  Les entreprises concernées doivent être écoutées. De plus certaines entreprises ayant un lien avec la Loire de par leurs activités (éco activités, logistique fluviale …) pourraient également s’y développer.

franchir la loire ne doit plus etre une contrainte

Quotidiennement, 65 000 déplacements sont enregistrés entre le sud et le nord Loire : la métropole doit pouvoir fonctionner normalement malgré cette barrière naturelle et les franchissements sont de véritables enjeux. La mise en place d’une nouvelle solution de franchissement multimodale est inévitable pour fluidifier le trafic entre les les deux rives, et accompagner les développements futurs du cœur d’agglomération, Le développement du réseau actuel Navibus et Bacs de Loire semble également incontournable pour intégrer au mieux la Loire à nos déplacements.

la loire : element attractif de la metropole

Le fleuve doit être replacé au cœur de la ville, les projets urbains déjà engagés et pour certains terminés vont y participer : Ile de Nantes, Bas Chantenay, Pirmil les Isles … Une cohabitation réfléchie des activités économiques et de l’habitat doit faire partie intégrante des projets. La Loire doit être rapprochée et intégrée au centre-ville pour participer activement à la vie de Nantes. Cela pourra passer par la création d’une offre commerciale entre la Loire et l’hypercentre (projet urbain Gloriette/Petite Hollande), l’animation des bords du fleuve proches du centre-ville … tout en maintenant une accessibilité facile pour tous les modes au centre-ville en créant une liaison fluide entre la ville et le fleuve.

 

Retrouvez la contribution complète dans le cahier d’acteurs de la CCI Nantes St-Nazaire sur le site : Le Grand Débat - Nantes la Loire et Nous.

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie