CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Plein Ouest - 10 Février 2014

Des soldes d’hiver en demi-teinte

Pas d’unanimité chez les commerçants pour la première vague de soldes de 2014. Bon nombre n’avaient de toute façon pas attendu le calendrier pour organiser des opérations commerciales…

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Des commerçants partagés

Le bilan définitif des soldes d’hiver ne sera pas connu avant fin mars. Début février, la seule donnée disponible concerne, pour le centre-ville de Nantes, le flux piétons : depuis le jour de démarrage des soldes 2014 jusqu’au 5 février, celui-ci pointe une augmentation de +12,5 % par rapport à la même période en 2013. Un chiffre qui incite à l’optimisme. Pour autant, rien n’indique que le chiffre d’affaires des commerces suivra cette tendance… 

De forts rabais dès le départ

Le premier ressenti* des commerçants une semaine après le lancement des soldes était plutôt mitigé : si 55 % des répondants  le jugeait comparable ou meilleur qu’un an plus tôt, les avis divergeaient selon le secteur d’activité.

Ainsi, les commerçants en équipement de la maison et en hygiène/santé se montraient plus pessimistes que l’équipement de la personne. Près d’un quart des commerçants (22 %) avaient pratiqué dès les premiers jours des rabais supérieurs à ceux proposés en 2013.

Les ventes privées se multiplient

En revanche, certains constataient d’entrée de jeu de bonnes surprises, comme le centre commercial Le Ruban Bleu, à Saint-Nazaire : « nous avons connu un très bon démarrage avec des enseignes qui se sont retrouvées premières ou deuxièmes sur la région », observait Virginie Baron Oger, directrice du centre commercial, même si à mi-parcours  l’enthousiasme avait naturellement tendance à retomber : « fin janvier les soldes ont tendance à s’essouffler, mais malgré tout, nous envisageons un chiffre d’affaires à la hausse », soulignait la directrice.

2014 confirme, en tout cas, une tendance amorcée depuis quelques saisons : les ventes privées viennent griller la politesse aux soldes. 7 commerçants sur 10 les ont ainsi pratiquées : « les commerçants adaptent leurs actions commerciales en fonction des stocks qui leur restent », observe Anne Girault, manager de ville à la CCI. Or, à Nantes comme à Saint-Nazaire, les ventes de la saison automne-hiver se sont révélées décevantes. « Les opérations menées en amont des fêtes de fin d’année ont été assez agressives, impactant les stocks disponibles pour les soldes », note-t-on à la CCI.

 

NL - Plein Ouest

 

* enquête flash menée par la CCI auprès de 217 commerçants du département entre le 14 et le 15 janvier 2014, soit une semaine après le lancement des soldes.

 

photo ouverture ©DSM 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie