Cycle_diriger_en_pme_pmi

Formation - 05 Octobre 2016

Diriger en pme pmi : une formation qui rencontre toujours autant de succès

Depuis plus de 25 ans, la CCI Nantes St-Nazaire a formé plus de 300 dirigeants d'entreprise et repreneurs de PME avec le cycle DIRIGER EN PME PMI.

12 managers et dirigeants formés en 2016

Cette année encore, la promotion DIRIGER EN PME PMI est un savant mélange de métiers et de fonctions d’entreprises: adjoint, gérant, co-gérant, responsable d’agence, responsable commercial, responsable d’atelier… venant d’entreprises de service, de négoce, d’industrie métallurgique ou de tuyauterie, d’assainissement, d’agencement, de fabrication de matériel ostréicole ou d’une entreprise adaptée.

Elisabeth Delarbre, responsable pédagogique du cycle Diriger en PME-PMI s’en réjouit : « C’est justement ce mélange des horizons qui provoque l’ouverture d’esprit des participants et donc leur progression ! Ils partagent néanmoins les mêmes objectifs : développer l’entreprise, optimiser la gestion, manager les hommes ! »

Pour les dirigeants, la formation permet de formaliser la stratégie de l’entreprise

Arnaud, dirigeant d’une entreprise de tuyauterie industrielle, suit la formation en 2016 : « Mon associé a suivi ce cycle en 2015 et aujourd’hui nous avons le même langage, les mêmes références. Le cycle DIRIGER EN PME PMI nous a permis de structurer nos outils de gestion et a donné un vrai coup d’accélérateur à nos projets d’optimisation de la performance ! »

« L’objectif est de donner un cadre de référence clair et d’expérimenter des outils de pilotage utilisables en PME », ajoute Elisabeth Delarbre.

La transmission de l’entreprise bien accompagnée

Thomas n’est pas encore dirigeant et l’objectif de sa formation est plutôt de préparer la transmission de l’entreprise : « Je vois beaucoup mieux en quoi consiste le métier de dirigeant  et nous nous comprenons mieux, mon père et moi. La formation permet aussi de formaliser des idées de développement pour l’entreprise ! »

« La formation permet de prendre de nouvelles responsabilités ! »

Outre les dirigeants et futurs dirigeants, la formation s’adresse aussi à des collaborateurs-clés qui visent de nouvelles responsabilités : « Nous accueillons aussi des experts techniques de l’entreprise qui ont évolué vers des postes de responsable de production, responsable technique, responsable commercial… Lorsqu’ils souhaitent approcher les postes de direction ou reprendre l’entreprise à court ou moyen terme, ils ressentent fortement le besoin de se former aux fondamentaux de la direction d’entreprise. »

Une soirée pour rencontrer les participants et les formateurs

Arnaud, Thomas et les autres participants 2016 achèveront leur formation le 6 décembre prochain. A l’occasion de la journée de clôture, ils témoigneront de leur expérience. Les candidats pour le cycle 2017 seront les bienvenus pour les questionner, ainsi que les formateurs et les anciens participants !

Prochaine promotion à partir du 5 mai 2017.

Vos prochains rendez-vous

Le 13 Décembre 2016 - Nantes

Matinée d’information financement et aides publiques

Le 14 Décembre 2016 - Saint-Nazaire