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Commerce infos - novembre 2017

Commerce - 14 Novembre 2017

Distribution

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DISTRIBUTION

 

Le commerce, grand amateur de franchise

La franchise est un modèle économique porteur, protéiforme et largement diffusé, où le commerce reste très actif. Elle ressort comme le modèle d'exploitation le plus dynamique, juste derrière l'e-commerce, avec une croissance annuelle du chiffre d'affaires de 7,2%. Les groupements d'indépendants progressent, eux, de 1,4%. La franchise ne se cantonne pas au seul commerce. L'immobilier et la restauration arrivent nettement devant les différentes activités du commerce en nombre d'unités. Viennent ensuite les magasins de proximité et d'optique, puis les coiffeurs, les salons d'esthétique, les services aux particuliers, le tourisme... La moitié des 20 premiers secteurs recensés par Franchise Explorer pour LSA, sont des activités commerciales qui, ensemble, concentrent 40% du parc total des franchisés.
Source : LIBRE SERVICE ACTUALITES, 12/10/2017

L'insolente fortune des rois du discount !

Les enseignes discount de l'équipement de la maison, de la personne ou de bricolage accélèrent leur transformation pour capter une clientèle plus large et monter en gamme. Le CA cumulé des 10 premières enseignes de bazar (GiFi, la Foir'Fouille, Centrakor, Action, Hema...) affiche plus de 8% de croissance entre 2011 et 2016. Ces chaînes séduisent un nombre croissant de consommateurs par leur offre de produits utiles, originaux et surtout bon marché. Car la manière de consommer a changé : l'achat d'un produit en promotion ou chez un discounter fait désormais partie des réflexes de consommation.
Source : ENTREPRENDRE,  08/2017

NATURE ET DECOUVERTES. LA RELATION CLIENT NATURELLEMENT

Créée, il y a 22 ans, l'enseigne Nature et Découvertes compte aujourd'hui plus de 90 magasins en Europe. Elle propose des produits qui concilient commerce, bien-être, humanisme, engagement, audace et exigence. L'enseigne mesure la qualité du contact reçu en magasin et du produit acheté et appelle en cas d'insatisfaction ou de mécontentement. Elle a développé des services internet : le web to store, le store-to-web, le click and collect... Elle personnalise de plus en plus la relation client en envoyant des informations pertinentes à chaque utilisateur et propose des ateliers en magasin pour prolonger des relations privilégiées avec ses clients.
Source : POINTS DE VENTE, 04/09/2017

Eram fête ses 90 ans

La marque-enseigne Eram fête ses 90 ans, cette année. Elle n'a cessé de multiplier les innovations : création de son site e-commerce dès 2009 avec livraison gratuite en magasin, collections retravaillées, développement de collections capsules avec des créateurs, présentation d'un prototype de chaussure connectée qui change de couleur via une application smartphone, expérimentation de tablettes vendeur en magasin et vidéos immersives à 360 degrés, proposition du nouveau service Apple Pay dès son lancement en France, l'été dernier ; lancement d'Atelier 27, chaussure personnalisable en 1 heure par impression 3D des talons sur mesure. Leader sur son marché, la marque a été élue pour la deuxième année consécutive "meilleure chaîne de magasins France" dans sa catégorie. Ce prix est décerné par les consommateurs.
Source : CHAUSSER MAGAZINE, 09/2017

Le design au service de l'attractivité du point de vente

Opter pour un réaménagement design de son point de vente s'illustre comme un levier stratégique au service de l'attractivité et du développement de votre activité commerciale. Le but n'est pas de relooker mais d'adapter son magasin aux attentes du client. Le client doit comprendre l'ADN et les valeurs du commerce à travers son design. Le projet doit être réfléchi en fonction de l'histoire que souhaite partager le commerçant. Un cheminement qui doit révéler la cohérence entre le lieu et l'activité. L'impression visuelle est primordiale pour les clients dans la démarche d'achat. Si le commerce physique séduit les consommateurs, tous s'accordent à considérer qu'un projet de rénovation est également l'occasion de saisir le virage de la transformation numérique. Le digital donne une autre relation au point de vente.
Source : COMMERCE MAGAZINE, 09/2017

L'irrésistible ascension du paiement sans contact

En deux ans, les Français ont largement adopté le paiement sans contact pour payer les petits achats, sans avoir à saisir leur code. Un succès qui a poussé à relever le plafond de 20 euros à 30 euros, le 1er octobre 2017. Seules les cartes bancaires émises à partir d'octobre intègreront le nouveau plafond. Aujourd'hui près de 70% des cartes bancaires en circulation sont équipées de cette technologie, mais seulement 41% des commerces.
Source : OUEST FRANCE, 01/10/2017

La ligne de caisse en (R) évolution

La ligne de caisse ne cesse d'évoluer pour faire face aux changements de consommation et de besoins des consommateurs. Elle se veut rapide, fiable et adaptée au panier du client. Mobile, libre-service, self-scanning, tunnel, file unique... Il y en a pour toutes les attentes et toutes les expériences client. Le self-scanning (scanner soi-même ses produits sans passer par une caisse) devient incontournable. Les caisses pour livraison à domicile se développent particulièrement dans les magasins de centre-ville. Les caisses tunnel ou à haute vitesse peuvent scanner 60 produits/minute, contre 20 pour une hôtesse de caisse. Les bornes tactiles disponibles en magasin proposent désormais un parcours client complet, de la commande de produit à son paiement...
Source : POINTS DE VENTE, 18/09/2017

 

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#Prise de position : 22 novembre 2017

Par Yann Trichard, Président CCI Nantes St-Nazaire

L’avenir des CCI face à la nouvelle baisse des ressources qui les menace pour 2018.