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Commerce - 10 Octobre 2018

Distribution

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DISTRIBUTION

 

MAGASIN. CE NOUVEL ESPACE

Face à une nouvelle donne, le magasin ne doit plus s'appuyer sur ses acquis. Il lui faut désormais redoubler d'attractivité et d'égards auprès de ses clients. Un ensemble d'équipements et de services peut l'aider dans ses missions au quotidien mais également de demain. Les cinq points clés auxquels les distributeurs doivent penser pour séduire le consommateur : réduire le temps d'encaissement, les files d'attente, en multipliant, par exemple, les points d'encaissement dans le point de vente, offrir des services (click and collect, livraison...), offrir de la mobilité en magasin (wifi, tablettes, bornes), mettre le mobilier et l'équipement du magasin en adéquation avec le concept (matériaux nobles, éclairage...), faciliter le parcours client...
Source : POINTS DE VENTE, 3/09/2018
 

ESSAYER LES VÊTEMENTS SE FAIT À LA MAISON

Développés par les pure-payers, les services de "try at home" ou " essayer à la maison" sont de plus en plus prisés par les magasins physiques car ils permettent de satisfaire les consommateurs pressés et de leur éviter les files d'attente pour les cabines d'essayage. Cela permet de fluidifier les parcours d'achat. L'enseigne Etam, par exemple, donne la possibilité à ses clientes de choisir des articles en magasin puis de rentrer les essayer chez elles. Rien n'est débité sur la carte bancaire avant qu'elles ne retournent les produits non désirés. L'enseigne H et M en a fait un argument commercial en informant que les articles sont échangeables ou remboursables sur présentation du ticket de caisse dans un délai de 30 jours. Décathlon offre 365 jours pour retourner les articles pour des produits à ses marques propres. L'autre ambition de ces nouveaux services est de recueillir des données sur les comportements d'achat, les goûts et les profils de la clientèle, afin de mettre en place des stratégies de marketing et commerciales toujours plus personnalisées.
Source : JOURNAL DU TEXTILE, 03/09/2018
 

RETIREZ DE L'ARGENT AU SUPERMARCHÉ

 Il est désormais possible de retirer de l'argent liquide aux caisses en libre-service de Géant Casino, jusqu'à 50 euros. Ce nouveau service est baptisé "Cash Back". En France, le groupe Casino est le premier de la grande distribution à le proposer. Il est déjà très répandu au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Le client qui souhaite retirer de l'argent prévient la personne en caisse. Elle scanne alors un code-barres spécial qui active la fonction "rendu monnaie". Les billets sortent de la caisse automatique. Cet acte est gratuit à condition d'acheter quelque chose dans le magasin. Dans les zones rurales, ce service peut représenter un gain de temps pour le consommateur. Ce mode de retrait est entré en vigueur le 13 janvier 2018. Il a été ratifié, fin juillet, par l'Assemblée nationale. Dès lors, ce sont tous les commerçants qui sont autorisés à fournir des espèces à leurs clients lors d'un achat par carte bancaire. Casino est le premier à le proposer.
Source : OUEST FRANCE, 11/09/2018
 

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