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Commerce - 10 Octobre 2018

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ECOMMERCE

 

 

PERSPECTIVES. ENSEIGNES : LES TENDANCES DE DEMAIN
Des innovations esquissent les contours d'un commerce du futur plus proche des consommateurs. Intelligence artificielle et réalité augmentée seront à l'avenir partie prenante du commerce avec des robots pour accueillir les clients, des machines pour assurer aux marques et aux distributeurs une visibilité en temps réel sur les stocks. Des initiatives technologiques permettent de se rapprocher des consommateurs avec la livraison à toute heure du jour et de la nuit. Des commerces utilisent la reconnaissance faciale pour identifier l'humeur du client. Les commerçants devront avoir une gestion fine de leurs données pour pouvoir établir une relation avec eux. Les distributeurs pourront utiliser des assistants vocaux pour mettre en avant leurs produits. Les assistants conversationnels vont, eux, multiplier leurs services. Les commerçants et distributeurs devront également intégrer la façon dont le produit est fabriqué, de façon saine, éthique et en accord avec leurs valeurs, car le consommateur est de plus en plus attentif à ces problématiques.
Source : LES ECHOS, 03/09/2018
 
 
 
#PARISRETAILWEEK : LE MAGASIN DU FUTUR SERA CONNECTÉ, EXPÉRIENTIEL ET "SERVICES CENTRIC"
L'étude "Le Magasin de demain", réalisée par Axis Communication (spécialisé dans les caméras de réseau) et l'institut Ipsos, indique que les consommateurs se méfient du "tout-digital" en point de vente et que pour eux, le magasin du futur rime encore avec contact humain. 55% des sondés considèrent le site web d'une entreprise et ses boutiques comme deux éléments complémentaires. Si quatre consommateurs sur dix continuent de privilégier le point de vente physique, seuls 6% se cantonnent au digital. La percée du click and collect est à relativiser, puisque seuls 7% des consommateurs indiquent se rendre en magasin pour retirer un achat effectué en ligne. Selon Axis communications, le magasin de demain sera "connecté, immersif, centré sur l'humain et éco-digital (combinant les avancées technologiques et l'aspect naturel)".
Source : ecommerce mag.fr, 12/09/2018
 
 
 
COMMENT PERSONNALISER PRODUITS ET EXPÉRIENCES ? ET MOI, ET MOI, ET MOI...
Donner l'impression à chaque client d'être unique, que chaque produit acheté ou promotion reçue soient spécialement créés pour eux, voilà tout l'enjeu de la personnalisation et de la création d'expériences sur mesure. La première étape est la collecte et l'analyse des données clients pour ensuite activer des contenus personnalisés. La collecte des données couplée à l'intelligence artificielle permettent une adaptation en temps réel des contenus. Utile en prospection ou en fidélisation, le ciblage permet une approche plus segmentée des contenus ou des offres promotionnelles. L'idée est de coller au plus près des attentes du client. La personnalisation peut aller plus loin grâce à une nouvelle solution, développée par Accenture Interactive, nommée " le catalogue personnel" : les clients créent en ligne leur avatar avec leur photo et leurs mensurations puis reçoivent une newsletter entièrement personnalisée où ils se voient habillés de plusieurs combinaisons de vêtements. On ne propose plus des produits mais des looks et styles entiers. La tendance est donc à une expérience client de plus en plus personnalisée, tant dans les produits, les services ou les messages proposés qui vient satisfaire l'égo, les envies et besoins des consommateurs, tout en servant les objectifs des annonceurs.
Source : MARKETING, 09/2018

 

 

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