CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Développement entreprise - 14 Mai 2014

Emplois d'avenir : une aide régionale complémentaire

La Région Pays de la Loire complète l'aide de l'Etat pour les PME industrielles recrutant des jeunes en emplois d'avenir

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Deploiement des emplois d'avenir en Pays de la loire

Ce dispositif permet à des jeunes demandeurs d'emploi âgés de 16 à 25 ans, peu qualifiés, d'obtenir une première expérience professionnelle reconnue tout en se formant et ainsi, de s'insérer durablement dans l'emploi.

L'Etat, la Région et les partenaires sociaux sont engagés depuis le 2 novembre 2012 pour déployer les emplois d'avenir en Pays de la Loire. Depuis le lancement de ce dispositif, 3 775 emplois d'avenir ont été signés dans notre région.

L'engagement de l'Etat se traduit par une prise en charge de 75 % du salaire du jeune dans le secteur non marchand et sur la base de 35 % dans le secteur marchand.

une reelle opportunite pour repondre aux besoins de recrutement

Sur certains métiers identifiés, les PME industrielles régionales peinent à trouver les qualifications nécessaires au développement de leur activité. Le dispositif emplois d'avenir peut constituer une réelle opportunité pour répondre à ces besoins de recrutement. Pour autant, les compétences technologiques attendues par les entreprises industrielles ligériennes représentent de leur part un réel investissement dans la durée pour former et intégrer les jeunes.

C'est pourquoi, dans le cadre des 15 nouvelles actions concrètes menées par la Région afin de répondre aux attentes des Ligériens face à la crise en 2014, la Région a décidé de compléter l'aide de l'Etat pour les PME industrielles recrutant des jeunes en emplois d'avenir sur des métiers en tension.

Cette mesure porte à 50 % du SMIC brut durant 3 ans l'aide financière aux PME industrielles (35 % Etat - 15 % Région). La Région s'est fixé pour objectif d'accompagner dans ce cadre 150 emplois d'avenir dans l'industrie en 2014.

FINANCEMENTS DE L'etat, de la region et des partenaires sociaux

Les partenaires sociaux se mobilisent également pour accompagner la formation des jeunes salariés recrutés en emplois d'avenir. Ainsi, près de 30 millions d'euros de financements ont été réservés à cet effet par le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels.

La Région s'est pour sa part engagée à recruter directement 200 jeunes en emplois d'avenir dans les lycées et elle appuie également, via les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA), l'ingénierie de formation des jeunes recrutés par des petites associations dont les fonctions ressources humaines sont très limitées.

 

Contacts :

  • DIRECCTE : Laurence ARTAUD-DAVID, Chef du service "Accès et retour à l'emploi" - Tél. : 02 53 46 78 22
  • Direction de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de la Région : Emmanuel ZARCA, Chef du service "Développement de l'emploi durable" - Tél. : 02 28 20 51 50

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie