CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

entretien professionnel

Développement entreprise - 11 Octobre 2015

Entretien Professionnel : toutes les entreprises concernées

L’entretien professionnel issu de la Réforme de la formation professionnelle doit bénéficier à tous les salariés d’ici mars 2016.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Un acte de management central

 

L’enjeu de l'entretien professionnel est avant tout la montée en compétences des salariés.

Cet entretien est un outil central pour aborder avec chacun de vos salariés des souhaits de formation, d’évolution professionnelle, d’acquisition de compétences par des missions complémentaires ou différentes. Il est aussi l’opportunité d’y aborder des questions liées à la pénibilité au travail, à la santé mentale et physique, à l’organisation de travail.

La conduite de l’entretien

Cet entretien doit être conduit par le manager, ou le dirigeant dans les TPE. Pour le rendre efficace, il fait appel à des compétences relationnelles pour être en capacité de questionner, d’écouter, d’orienter.

Connaître et expliquer a minima les leviers de formation dont dispose le salarié pour être acteur de son développement professionnel (Compte personnel de formation, conseil en évolution professionnelle, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience…) doit permettre au manager de jouer pleinement son rôle.

Ce que dit la loi...

 

La loi du 5 mars 2014 rend cet entretien professionnel obligatoire pour tous les salariés, et ce, dès le premier salarié.

L'entretien professionnel est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle. Il doit être réalisé tous les 2 ans et formalisé par un compte-rendu.

Il se distingue bien des entretiens annuels d’évaluation.

L’employeur est également tenu de réaliser un bilan tous les 6 ans portant sur le parcours professionnel du salarié et vérifiant que ce dernier a bien pu bénéficier des entretiens professionnels et d’au moins deux des trois mesures suivantes :

  • avoir suivi une formation ;
  • avoir acquis des éléments de certification par la formation ou la VAE ;
  • avoir bénéficié d’une progression professionnelle ou salariale.

Pour les entreprises de plus de 50 salariés, le non-respect de cette règle entraîne des sanctions (abondement du Compte Personnel de Formation et versement de 3000€ à son OPCA pour un temps plein).

La formalisation de l'entretien professionnel

Elle est obligatoire. Les OPCA (organismes paritaires Collecteurs Agréés) mettent en ligne sur leur site des formulaires type pour vous aider. Ils vous conseillent également sur le financement des formations de vos salariés.

Par commodité, nombre d’entreprises réalisant déjà des entretiens annuels d’évaluation, veilleront à consacrer à ce moment d’échange un point central sur l’évolution professionnelle et la formation. Dans ce cas, la formalisation doit faire l’objet de 2 comptes-rendus distincts.

 

Ne tardez pas à mettre en place cet entretien ! Formez-vous si besoin ou faites-vous accompagner. Pour les TPE, votre conseiller RH de la CCI vous accompagne dans le cadre du dispositif RH PLUS.

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie