Formation - 10 Avril 2014

ESAP : une formation pour devenir Responsable des achats

L’Ecole Supérieure des Acheteurs Professionnels est le premier cursus de professionnalisation des acheteurs en France, reconnu par l’Etat et les entreprises.

ESAP : La formation opérationnelle pour maîtriser la fonction Achat

Les candidats sont généralement issus de la fonction achat et ils aspirent à progresser rapidement au sein de leur organisation.
Il s’agit pour eux de développer des savoir-faire opérationnels en achat et de gagner un savoir-être propre à assumer des responsabilités transversales dans la fonction achat.

Concrètement, les participants visent à maîtriser la fonction achat et la formation développe leur capacité à  :

• Elaborer et mettre en œuvre une stratégie Achat,
  • Analyser les marchés amont et leurs tendances,
  • Capter l’innovation par un processus de veille
  • Négocier, déployer et gérer des contrats,
  • Gérer les risques d’approvisionnements
  • Coordonner et animer l’équipe de collaborateurs

Une méthode qui a fait ses preuves : des apports pratiques et une mise en œuvre immédiate

L’objectif  de l’ESAP est de donner un cadre de référence clair et d’expérimenter des outils de pilotage achat utilisables en PME/PMI. Les intervenants privilégient les méthodologies actives et proposent aux participants de mettre en pratique pendant et entre chaque session. L’évolution du participant commence donc dès le premier jour et s’accélère tout au long du cursus.

Le déroulement de la formation permet de suivre la formation même si vous êtes en activité

L’ESAP est accessible aux salariés d’entreprise et demandeurs d’emploi. Ils participent soient dans le cadre de  la formation continue (plan de formation, DIF, OPCA…), soit en congé de formation ( FONGECIF), soit en contrat ou période de professionnalisation.

« L’ESAP se déroule sur 62 jours en 11 mois de Septembre à Juillet. Les participants sont en formation les jeudis, vendredis, samedis tous les 15 jours environ, selon les exigences du calendrier. Dans ces conditions, le participant est absent de son entreprise en moyenne 4 jours par mois, ce qui lui permet d’assurer toutes ses autres missions. » précise Jean Michel Callens responsable pédagogique du cycle ESAP à Saint Nazaire.

Une formation reconnue par les  entreprises industrielles

« L’ESAP bénéficie auprès des professionnels des achats d’une très forte notoriété, ce qui en fait un atout majeur dans une carrière professionnelle d’acheteur. Le titre de Responsable des Achats est reconnu par l’Etat et inscrit au RNCP au niveau II (JO du 07/08/12), et les entreprises apprécient particulièrement que les principaux enseignements soient animés par des professionnels des achats issus le plus souvent du milieu industriel. » constate Jean Michel Callens.

Par ailleurs, les thématiques abordées répondent aux préoccupations concrètes des entreprises, comme le montrent les modules de formation :

• Organisation, processus et fondamentaux de la stratégie Achat,
  • Analyse du Besoin et fonctionnelle
  • Marketing Achat et Sourcing,
  • Analyse financière et diagnostic fournisseur, contrôle de gestion et analyse des coûts achats,
  • NTIC et systèmes d’information Achat
  • Gestion de production et de la qualité fournisseur,
  • Supply Chain et logistique
  • Processus et Outils de la Négociation Achat
  • Gestion et déploiement des contrats d’achat nationaux et internationaux
  • Gestion des risques juridiques et incoterms,
  • Gestion de Projet et des investissements...

« A l’entrée en formation, un peu plus de 60% des participants occupent un poste d’acheteur ; ils sont 47% à évoluer vers un poste de responsable des achats en moins de 5 ans et 16% vers une fonction de manager achat. Notre pédagogie pragmatique et notre connaissance de l’entreprise fait de l’ESAP un véritable tremplin pour le participant et pour la fonction achat de l’entreprise».
L’ESAP, ce sont aussi des valeurs fortes comme la recherche de la performance responsable, la création de valeur et le respect d’une éthique forte.