ExpreCCIon 44 : la situation des entreprises reste stable

Économie - 19 Février 2016

ExpreCCIon 44 : la situation des entreprises reste stable

L’amélioration observée en juin 2015 est toujours d’actualité d’après la dernière enquête de conjoncture de la CCI Nantes St-Nazaire désormais intitulée ExpreCCIon 44.

une stabilité de la conjoncture et des perspectives positives

72% des dirigeants indiquent une conjoncture stable (38%), voire meilleure (34%) pour leur entreprise depuis les 3 derniers mois… C’est 1 point de moins qu’en juillet 2015, mais si l’on compare à  janvier 2015, ils n'étaient que 58% (mais les attentats de Charlie Hebdo venaient alors de se produire).

Un solde d’opinion* concernant l'avenir de l'entreprise qui reste positifSolde d'opinion concernant l'avenir de l'entreprise

* Différence entre les % d’opinions « meilleures » et « moins bonnes ». Source : enquête de conjoncture, CCI Nantes St-Nazaire, Janvier 2016

A noter : c’est le meilleur solde d’opinion depuis mai 2011. Il est clairement tiré vers le haut grâce aux entreprises de l’industrie et du commerce de gros.

Autre enseignement à retirer de cette 17ème enquête de conjoncture : les perspectives pour les 3 mois à venir sont bien orientées. Malgré le manque de visibilité et la prudence des chefs d’entreprise, ils sont tout de même 28% à anticiper une amélioration et 52% une stabilité pour les prochains mois.

LA SITUATION FINANCIère des entreprises

Une situation qui diffère selon les activités :

• Industrie : l’amélioration se poursuit
    Une situation saine ou plutôt saine pour les ¾ des chefs d’entreprise (74%). Malgré des difficultés de recrutement, les indicateurs sont bien orientés et les prévisions stables pour les mois à venir.

• Commerce de gros : des anticipations de court terme globalement positives

Le commerce de gros est l'un des secteurs qui semble se porter le mieux avec 35% des dirigeants qui se disent dans une situation financière saine et 42% plutôt saine.

• Construction : toujours très fragile !

La situation est plutôt préoccupante pour près d’1/3 des chefs d’entreprise et les constats d’amélioration faiblissent depuis juin 2015 (-13 points par rapport à l’enquête précédente).

• Services aux entreprises : une orientation qui reste globalement favorable

Près de 75% des dirigeants relatent une situation saine ou plutôt saine pour leur entreprise. Dans ce secteur, c’est le transport qui semble être l’activité qui fonctionne le mieux, en partie grâce à la baisse du prix du pétrole.

• Commerce et services aux particuliers : une fin d’année en demi-teinte

La situation est jugée plutôt préoccupante, voire très préoccupante pour 35% des répondants. Ce secteur a souffert des attentats de novembre 2015 et les chefs d’entreprise remarquent une baisse de la fréquentation et du panier moyen.

• Hôtellerie-Restauration : une fin d’année terne
    En recul sur tous les indicateurs par rapport à juin 2015, les hôteliers et restaurateurs constatent  une demande peu dynamique. Seuls 13% des dirigeants notent une situation financière saine pour leur entreprise et 48% plutôt saine.

de l'optimisme pour le premier semestre 2016 !

Cette dernière enquête de conjoncture pointe une certaine morosité mais le tableau dépeint n'est pas complètement noir pour autant. Les chefs d’entreprise soulignent ainsi de nombreux facteurs positifs :

• la hausse du PIB fin 2015,
  • l’attractivité bien identifiée de notre région (le début des travaux de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes se fait clairement attendre notamment par le secteur du BTP),
  • les commandes records des grands donneurs d’ordres (STX, Airbus),
  • des taux de financements bas…

Retrouvez la note de conjoncture dans son intégralité

Découvrez aussi la note de conjoncture de la région Pays de la Loire

* Enquête réalisée par la CCI Nantes St-Nazaire entre le 11 et le 22 janvier 2016 auprès de 735 entreprises représentatives du tissu économique de la Loire-Atlantique. Pour la troisième fois, toutes les CCI territoriales des Pays de la Loire ont réalisé cette enquête simultanément auprès de leurs ressortissants sous l'appellation "ExpreCCIon".

Anne-Sophie POGU

Département Economie et Stratégie des Territoires

anne-sophie.pogu@

CCI Store : découvrez les solutions digitales pour booster la croissance de votre entreprise.