CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Grand Port Maritime

Aménagement du territoire - 16 Décembre 2014

Grand Port Maritime: Projet stratégique 2014-2020

La CCI Nantes St-Nazaire relaie l’inquiétude des acteurs portuaires face à la situation fragilisée du port et souligne la nécessité de prendre des mesures collectives.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Une reprise économique qui passe par un partenariat renforcé

 

Déclin du trafic, diminution des recettes du Grand Port Maritime, accroissement des pressions foncières et environnementales, nécessité d'une maîtrise renforcée des dépenses publiques… Autant de mutations qui mettent en difficulté le Port de Nantes St-Nazaire qui doit adapter son modèle économique.
Il est nécessaire de prendre des mesures d’urgence pour rétablir la compétitivité portuaire et pour relancer l’activité économique et les trafics sur le port. Cela peut se faire grâce à un partenariat plus fort et plus efficient avec l’ensemble des parties prenantes, publiques comme privées.

Propositions et mesures d’urgence pour le projet stratégique

 

Les membres du Groupe Port de la CCI Nantes St-Nazaire (élus de la CCI et entreprises) font part de leurs propositions et mesures d’urgence pour le projet stratégique portuaire 2014-2020, qui est actuellement en cours de finalisation :

  1. Le Port est un acteur de l’intérêt général, qui est constitué de la somme des intérêts public et privés. Son premier rôle doit donc être de favoriser et garantir l’activité économique et d’être, avant tout, un appui à la performance des activités économiques.
  2. L’équilibre des comptes du GPM ne peut plus se limiter à la seule contribution des entreprises portuaires mais se traduire par l’engagement d’une vraie politique de développement économique et des trafics : visibilité et stabilité des règles du jeu pour favoriser l’investissement à travers une contractualisation et un partenariat plus poussés avec les acteurs de la place portuaire.
  3. Le modèle portuaire actuel est à bout de souffle : une réflexion sur l’évolution de la gouvernance est à lancer pour donner sa pleine place à ceux qui ont les moyens de relancer l’activité portuaire (les entreprises) et ceux qui ont les moyens / la volonté de cofinancer les investissements nécessaires à la construction d’un complexe portuaire modernisé et capable de trouver sa place dans l’environnement français et européen (le territoire).
  4. Le respect des partenaires économiques qui se sont engagés sur le long terme dans le cadre de la réforme portuaire en investissant dans l’outillage ou sur le domaine portuaire (opérateurs de terminaux, manutentionnaires, logisticiens, clients…), doit être un préalable et une valeur portée par le projet stratégique.

 

Ces propositions vont venir étoffer le plan stratégique 2014-2020.

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie  

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI