CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Commerce infos - novembre 2017

Commerce - 14 Novembre 2017

Infos locales

L'information spécialisée des professionnels du commerce.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Infos locales

 

Les nouvelles attentes des clients

La société évolue, les habitudes de consommation aussi. Le commerce est en pleine mutation et doit faire face à ces nouvelles attentes. Selon Hugues Frioux, vice-président en charge du commerce à la CCI, le client attend davantage de services, de la proximité ou des animations dans les rues.
Source : PRESSE OCEAN, 11/11/2017

Conjoncture : regain d’activité et de confiance

La CCI a mené l’enquête auprès de 677 entreprises, représentatives du tissu économique de Loire-Atlantique entre le 25 septembre et le 2 octobre 2017.
Source : EXPRECCION, 23/10/2017 - CCI NANTES ST-NAZAIRE

Le cœur commercial de Nantes dans la dynamique de revalorisation des espaces urbains

La métropole Nantes Saint-Nazaire sera présente au salon du commerce MAPIC à Cannes du 15 au 17 novembre 2017. L'occasion de présenter le nouveau projet de revalorisation du centre-ville. La dimension commerciale fait partie intégrante de plusieurs projets de réaménagement du centre-ville, comme la création du passage Cœur de Nantes, dans la continuité du passage Pommeraye et la reconfiguration en cours du Passage de la Châtelaine. Au programme également, l'installation d'enseignes sur des surfaces supérieures à 300 m². Le prochain projet majeur de revalorisation portera sur le secteur Feydeau-Commerce, avec l'ambition d'y proposer dès 2019 les plus belles localisations commerciales. A Saint-Nazaire, dans le centre-ville marchand, d'importants projets de rénovation et de reconversion vont se développer.
Source : NANTES SAINT-NAZAIRE DEVELOPPEMENT, 19/10/2017

Guérande : quels commerces alimentaires pour le centre-ville ?

La ville de Guérande cherche constamment à dynamiser le cœur de ville. Par une enquête, elle s'intéresse aux modes de consommation et cherche à savoir si l'offre leur correspond. Une étude récente de la CCI montre que Guérande est la seule commune de Loire-Atlantique qui n'est pas en décroissance. Guérande est le 4ème pôle commercial du département et reste un pôle stable. Depuis quatre ans, le nombre de commerces n'a pas évolué alors qu'il a baissé de 3 % entre 2010 et 2014 dans les grandes centralités urbaines.
Source : OUEST FRANCE, édition La Baule, 27/10/2017

Avec le nouveau Min de Nantes naîtra le pôle agroalimentaire

Le Marché d'intérêt national (MIN) de Nantes métropole devrait être livré en octobre 2018. Le déménagement des sociétés à Rezé est prévu en janvier 2019. Premier en taille après Rungis, le futur MIN comprendra 65.000 m² de bâtiments construits sur 19,4 hectares, pour un budget estimé à 148 M€. Il devrait accueillir 150 entreprises contre une centaine actuellement représentant 1.200 emplois dans la distribution en gros de produits agricoles, alimentaires et horticoles. Il prendra place au sein d’un pôle agroalimentaire de 35 hectares, un parc d'activités rassemblant des entreprises de la filière. L'ensemble représentera plus de 2.000 emplois début 2019.
Source : E LETTRE API, 24/10/2017

Après la mode du food truck, voici le wine truck !

Le Nantais Anthony Godicheau a ramené l'idée de wine truck de Californie. Dans son camion, il propose 70 références de vins. Sa cave itinérante privilégie les produits bio, locaux et abordables. Il se déplace de marché en marché et est aussi sur Facebook.
Source : OUEST FRANCE, édition Nantes, 9/10/2017

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie  
Close

#Prise de position : 22 novembre 2017

Par Yann Trichard, Président CCI Nantes St-Nazaire

L’avenir des CCI face à la nouvelle baisse des ressources qui les menace pour 2018.