CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Commerce infos - Infos locales

Commerce - 09 Octobre 2018

Infos locales

L'information spécialisée des professionnels du commerce.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Infos locales

 

La Plaine-sur-Mer : nouvel élan pour les commerçants et artisans

L'Association des commerçants et artisans de La Plaine-sur-Mer (Acalp) a été mise en sommeil pendant six mois. Relancée le 23 septembre 2018, elle est présidée par Jennifer Boucard. L'association compte 22 adhérents et a pour objectif d'atteindre les 50 adhérents. Point sur ses projets.
Source : LE COURRIER DU PAYS DE RETZ, 05/10/2018
 

Saint-Père-en-Retz veut dynamiser son centre bourg

Avec près de 5.000 habitants à Saint-Père-en-Retz, le petit commerce reste un point faible. L'équipe municipale veut agir. Une étude de marché a révélé que l'aménagement commercial du bourg devait se concentrer autour de l'église. 30 % des actifs qui habitent la commune y travaillent. Grâce aux entreprises locales, les ouvriers, cadres des communes voisines font marcher la restauration sur place. Quant aux projets d'installation sur les zones d'activités, il y a des demandes sur la Hurline mais l'absence de fibre est un frein. Sur la première tranche, il reste 3 hectares disponibles.
Source : LE COURRIER DU PAYS DE RETZ, 05/10/2018
 

Pornic : les secteurs qui recrutent

L'hôtellerie-restauration, les commerces et les services à la personne sont en pole position des besoins en main-d'oeuvre, dans le bassin d'emploi de Pornic. Ces secteurs ont du mal à attirer les demandeurs d'emploi. Autre problème : la mobilité des demandeurs d'emploi. Il faut se loger, et sur la côte, c'est difficile sur la saison.
Source : LE COURRIER DU PAYS DE RETZ, 05/10/2018
 

Saint-Nazaire : taxe sur les friches commercialeS

Le conseil municipal a validé la liste des locaux assujettis à la taxe sur les friches commerciales de Saint-Nazaire. Cette taxe, en place depuis 3 ans, vise à remettre sur le marché les biens vacants et à influer sur le niveau de loyers, parfois trop élevé. En 2017, 41 locaux avaient été taxés pour un total de 35.000 €. En 2018, ils étaient 21 (pour une recette de 25.000 €). Pour 2019, seules 10 cellules commerciales vides sont recensées, soit quatre fois moins qu'en 2017.
Source :  ECHO DE LA PRESQU'ILE GUERANDAISE ET DE SAINT-NAZAIRE, 05/10/18
 
 
Quels commerces demain ?
"Le commerce face aux enjeux des nouvelles mobilités", le sujet a regroupé 1.000 professionnels de l'immobilier récemment au théâtre Graslin à Nantes. Le professeur Olivier Badot y a livré son analyse. Il révèle qu'aujourd'hui les hypers commencent à souffrir. Le non alimentaire décline, les jouets et les arts de la table aussi. "La problématique des centres villes est plus grave dans les villes de moins de 100.000 habitants. Mais n'oublions pas que l’e-commerce ne représente que 8 % du chiffre d'affaires du commerce de détail".
Source PRESSE OCEAN, 05/10/2018
 

Saint-Etienne-de-Mer-Morte : réflexions sur le commerce et les services de santé

Le maire de Saint-Etienne-de-Mer-Morte a été informé par les gérants de la supérette Votre Marché qu'ils mettaient fin à leur activité à compter de mars 2019. Il a indiqué aux élus qu'une réflexion était devenue nécessaire sur l'évolution du commerce et plus largement sur l'offre des services à mettre en oeuvre en centre bourg. Une première étude menée par la CCI Nantes St-Nazaire est en cours.
Source : PRESSE OCEAN, 03/10/2108

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie