CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Développement entreprise - 20 Juin 2014

International: l'interculturel, un véritable enjeu pour les entreprises

Comportant de multiples déclinaisons, l'interculturel doit être intégré dans la stratégie globale de l'entreprise.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

SORTIR DE SON SCHéMA DE PENSéE

 

"L'interculturalité n'est pas seulement liée à la nationalité, au pays d'origine, mais à bien d'autres facteurs : métier, entreprise, famille, génération..." : Christine Naschberger, professeur associé à Audencia Group a lancé le débat, jeudi 19 juin, à l'occasion des Rencontres internationales du World Trade Center Nantes Atlantique, avec ce postulat, rapidement illustré par les témoignages de Zakaria Faiq, dirigeant de Biogance et de Line Viguie, responsable export de Confiserie Bonte Pinson.
Réalisant 90% de son chiffre d'affaires à l'export au travers d'un réseau de distributeurs de 30 nationalités différentes, Zakaria vit l'interculturalité au quotidien dans son entreprise. Il décline une partie de sa stratégie selon le modèle de "global localisation" en adaptant l'offre en fonction du pays cible, ce qui suppose une bonne dose d'innovation et de pragmatisme.
Il a créé, pour ce faire, le projet "formulation 2.0", permettant ainsi d'impliquer un panel de clients dans le processus de formulation des produits. Pour Line, les enjeux d'interculturalité se posent dans la conception des produits mais surtout dans leur packaging... beaucoup de rouge et de doré pour les clients chinois, des contenants de faible volume pour les Japonais ...
Line souligne l'importance des facteurs interculturels lors des négociations commerciales : Humilité, subtilité, patience sont les pré-requis à toute relation commerciale en Asie.

Expatriation : attention au gap culturel !

 

Certains pays peuvent provoquer un choc culturel important, tant pour l'expatrié(e) que pour sa famille et transformer l'aventure en "burn-out". C'est ce que Cécile Labarre, senior consultant chez Quadra Consultants et spécialiste de l'expatriation et du management interculturel, constate malheureusement au sein des entreprises qui n'ont pas suffisamment préparé leurs cadres expatriés... et Cécile sait de quoi elle parle : elle a travaillé 15 ans dans l'industrie agro-alimentaire et a vécu l'expatriation en Espagne, au Brésil puis en Inde."Le coaching des cadres expatriés est fondamental dans la réussite d'un tel projet, tant avant le départ que pendant la période d'expatriation".

"Aller vers l'autre, abandonner les idées reçues, écouter, observer" : il n'y a pas de recette universelle pour gérer l'interculturalité mais des postures comportementales à adopter, un savoir-être ainsi qu'une méthodologie adaptée dans la gestion des projets et des hommes ... c'est la conclusion partagée par les intervenants de cet atelier qui a dépassé les clichés et tenté de donner des pistes concrètes aux entreprises présentes.

L'AVIS D'une participante...

 


Interview Caroline Lignat - Europe Snacks... par wtcnantes

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie