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La logistique urbaine à Nantes : les attentes des professionnels

Économie - 07 Novembre 2016

La logistique urbaine à Nantes : les attentes des professionnels.

Les flux logistiques doivent s'adapter aux mutations du commerce. Découvrez les besoins et les attentes des commerçants et des transporteurs concernant le transport de marchandises en ville.

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comment se déroulent les livraisons à nantes ?

 

Dans le centre-ville de Nantes, près de 220 tournées se déroulent chaque jour. Une tournée type représente en moyenne 31 livraisons et 3 enlèvements (expéditions et retours produits) et la moitié des commerçants se font livrer quotidiennement.

 

Hors exceptions, les livraisons dans le centre-ville de Nantes sont autorisées de 7h30 à 11h30. Les véhicules circulant dans le centre-ville ne doivent pas dépasser 12 tonnes (Poids Total Autorisé en Charge). Ils doivent obligatoirement stationner sur les aires de livraison pour une durée de 30 minutes maximum (20 minutes dans les aires piétonnes).

 

La majorité des acteurs interrogés dans le cadre de l'enquête de la CCI Nantes St-Nazaire* constate une augmentation des mouvements (livraisons + enlèvements) sur 1 an :

Face à l'augmentation des mouvements et aux mutations du commerce, les professionnels attendent une évolution de la réglementation.


*enquête menée par la CCI Nantes St-Nazaire fin 2015 auprès de 32 transporteurs et 87 commerçants.

Quelles sont les attentes des professionnels ?

 

Notamment sur les horaires de livraisons, il est compliqué pour les transporteurs et les commerçants de concentrer leurs livraisons entre 7h30 et 11h30 dans le coeur de ville de Nantes. Ils sont la moitié des répondants à avoir fait ce constat. Les gabarits des véhicules autorisés font aussi débat, deux suggestions de la part des professionnels :

  • permettre, sur demande argumentée un tonnage supplémentatire afin de diminuer le nombre de véhicules en circulation,
  • adapter la taille des aires de livraisons aux dimensions maximales autorisées.

 

Les commerçants sont plutôt satisfaits de leurs conditions de livraison dans le coeur de ville : 2/3 d'entre eux estiment que le soin apporté à la livraison est conforme à la prestation attendue. Pour 70% des transporteurs, l'accès au coeur de ville s'est dégradé. Ils suggèrent le droit à l'utilisation des couloirs de bus à certaines heures notamment.

 

La mutualisation est un levier à explorer : il permettrait d'optimiser et de réduire les flux en centre-ville. Les transporteurs y sont plutôt favorables. Les commerçants quand à eux, déjà satisfaits de leurs livraisons sont plus réticents.

 

Certains lieux de mutualisation en périphérie ont déjà été cités par les professionnels :

Découvrez l'intégralité des attentes et des constats des professionnels dans l'Expertise éco : La logistique urbaine à Nantes - les attentes des professionnels.

 

 

 

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