CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Journée Pologne 2014

International - 30 Juin 2014

La Pologne, une opportunité à saisir au coeur de l'Europe

L’Union européenne vient de débloquer 73 Md€ de fonds exploitables entre 2014 et 2020 pour aider la Pologne à se développer, ouvrant des opportunités d'affaires pour les entreprises.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

L'union européenne mise sur la Pologne

 

Une dizaine d'entreprises ont participé, le 3 juin 2014, à la Journée Pologne organisée par CCI International à la CCI d'Angers. L'occasion de découvrir de nouvelles opportunités de développement à l'international.

 

En effet, l’Union européenne vient de débloquer 73 Md€ de fonds exploitables entre 2014 et 2020 pour le développement des infrastructures routières et ferroviaires, l’urbanisme, la modernisation des entreprises, l’innovation, la santé, etc. L’agriculture bénéficiera de fonds supplémentaires (PAC), sans oublier le secteur de l’énergie qui doit se diversifier du charbon avec, notamment, la décision d’exploiter les gaz de schiste et les énergies renouvelables.

 

Le cabinet Valians International, spécialisé dans l'accompagnement opérationnel des PME/PMI sur les marchés de l'Est et basé à Cracovie, a présenté la Pologne et son potentiel de développement.

Ce pays de 38 millions d'habitants, est le plus grand d'Europe Centrale et compte pas moins de 7 pays frontaliers. Très marquée par son histoire et encore très imprégnée par la religion catholique, elle fait partie de l'espace Schengen et a intégré l'Union européenne en 2004. Jusqu'en 2009, elle a affiché des taux de croissance entre 4 et 6 %. La Pologne a su utiliser les fonds européens du programme 2007-2013. Cette première phase a permis aux entreprises de moderniser leurs équipements de production et d'investir dans l'innovation. Ces fonds ont également servis aux pouvoirs publics et aux collectivités locales pour construire les infrastructures dont le pays a le plus besoin : réseaux routier et ferré, hôpitaux, écoles... Le deuxième fonds européen du programme 2014-2020 va permettre de poursuivre la modernisation du pays.

 

De nouveaux chantiers vont débuter, générant des opportunités d'affaires, tant dans les transports que l'éco-urbanisme (besoin en pièces et wagons, maintenance des voies, gestion de la signalisation routière...) ; sans oublier les grands besoins en matière de santé humaine et animale, de machines agricoles (28 millards d'euros ont été alloués dans le cadre de la PAC). 

 

Si un certain nombre d'entreprises européennes et françaises sont déjà présentes sur le marché polonais, il reste de la place et de réelles opportunités à saisir comme l'a souligné Philippe Bocquet de la société Astheo Polska venu témoigner lors de cette Journée Pologne.

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie