La réforme de la formation expliquée aux PME

Formation - 06 Octobre 2015

La réforme de la formation expliquée aux PME

CCI Formation organise en cette fin d’année des journées de formation sur la réforme de la formation professionnelle. Pour les dirigeants et responsables RH de PME, c’est l’occasion de décrypter concrètement les nouveaux outils imposés par le législateur.

Les PME veulent comprendre la réforme de la formation professionnelle

Un premier groupe formé le 6 octobre 2015

Karine Guihot, consultante RH auprès des PME anime cette formation à la CCI Nantes St-Nazaire et observe : « les PME manquent de visibilité sur les attendus de la réforme et ont du mal à obtenir des informations claires car tous les acteurs de la formation sont impactés par cette réforme ».

Dans un contexte où les PME doivent sans cesse s’adapter à leur environnement, il est particulièrement stratégique pour elles de maintenir et développer les compétences de leurs salariés. Or, la réforme de la formation professionnelle mise en vigueur depuis début 2015 est une nouvelle donne pour les employeurs mais aussi pour les OPCA et les organismes de formation.

L’enjeu pour les PME : le financement des formations, mais pas seulement…

Avec la disparition du DIF, l’arrivée du CPF,  la contribution réduite au plan de formation, l’élargissement des périodes de professionnalisation, la réforme de la formation impacte bien entendu les modes de financement de la formation. Le patron ou le responsable RH de la PME, soucieux de l’optimisation de son budget, doit donc s’approprier la mise en œuvre de ces financements. Mais pour Karine Guihot, le vrai changement se trouve ailleurs : « Pour optimiser les financements de ses formations, l’OPCA saura toujours accompagner l’entreprise… L’enjeu plus profond pour les PME, au-delà de s’approprier rapidement les nouveaux outils de financement de la formation, c’est de bien comprendre la nouvelle obligation sociale pour les dirigeants d’entreprise : une obligation de former ses salariés. »

Voir la formation continue comme un véritable investissement

« C’est une véritable évolution du rôle de la formation dans l’entreprise, le dirigeant de PME doit en faire un véritable appui au service de sa stratégie de développement », ajoute Karine Guihot, qui rappelle que la réforme prévoit également la mise en place des premiers entretiens professionnels avant mars 2016.

Construire un plan d’action

Cette journée de formation à la CCI Nantes St-Nazaire permet aux dirigeants et responsables RH :

• d’anticiper et mesurer les changements introduits par la réforme
  • et de la mettre en œuvre de façon opérationnelle dans leur entreprise.

« Nous nous penchons uniquement sur ce qui concerne directement les entreprises présentes. Les PME ont souvent un manque cruel de temps et de moyens pour mettre en œuvre leur gestion des ressources humaines. Les outils doivent être simples et rapides à mettre en place ! »

Prochaine journée de formation sur la réforme de la Formation le 3 décembre 2015.