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L’accueil, une histoire de valeurs et de comportement humain avant tout !

Tourisme - 29 Août 2016

L’accueil, une histoire de valeurs et de comportement humain avant tout !

C’est par une approche originale que plus de 50 professionnels ont participé à des ateliers de partage d’expériences réussies en matière d’accueil.

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Les ateliers « Exception accueillante » : point d’étape

 

En complément du dispositif national High Hospitality Academy (basé sur de la formation et un kit de fiches de sensibilisation), la CCI Nantes St-Nazaire a mis en place, sur la Loire-Atlantique, une démarche originale d'accompagnement : l'Exception Accueillante. Elle est destinée aux chefs d’entreprise dans les secteurs de l’hébergement, la restauration, les lieux d’accueil (gares, aéroports, points d’informations…), les lieux de visites, les commerces, les agences réceptives, les services… 

Après une expérimentation en 2014 et 2015 pour éprouver la méthode, la CCI poursuit cette dynamique sur différents territoires de Loire-Atlantique. 
 
Ainsi, depuis début 2016, en partenariat avec des communautés de communes et offices de tourisme, plus de 120 professionnels ont été sensibilisés à cet enjeu majeur.
53 d’entre eux ont participé aux ateliers Exception Accueillante sur leurs territoires respectifs : Pornic, Guérande, Pornichet, Châteaubriant.
Des ateliers sont d’ores et déjà programmés à Blain, Ancenis, et à nouveau Guérande et Pornichet.
 

Une méthode originale 

Les ateliers Exception Accueillante suivent un processus de réflexion et de partage d'expériences entre dirigeants, animé avec une méthode spécifique basée sur le questionnement de leurs pratiques.

Au cours de 3 ateliers de 2 heures, chaque groupe d’une dizaine de personnes revisite les ressorts de la performance de son accueil et construit sa propre vision de l’accueil pour ensuite la décliner en plan d’action pour son entreprise.
 
Pour passer de la prise de conscience au plan d’action efficace, le cheminement part toujours de l’expérience personnelle jugée comme réussie. 

La valorisation et l’écoute de ces expériences réussies permettent d’échanger, d’amplifier et d’essaimer les bonnes pratiques.

CE QU' En DISENT LES PROFESSIONNELS

 

  •  «Une méthode de partage d’expériences qui donne de nouvelles clefs »
  • « Moins formater nos accueils pour réussir à faire un accueil exceptionnel »
  • « Placer le client au centre »
  • « Etre sincère, écouter – le plaisir de faire plaisir » 
  • « Quel que soit le secteur d’activité, on a tous le même engagement, le relationnel, le côté humain c’est primordial » 
  • « Avoir le savoir-faire ET le savoir-ETRE »
  • « Grâce à mon entreprise, je vis. Grâce aux salariés, je survis. Sans les clients, je suis mort »
 

Découvrez le témoignage vidéo des participants et Animateurs


Les ateliers Exception accueillante du... par CCI_Nantes_St_Nazaire

 

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Annie SANTERRE

Conseillère Tourisme

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