CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Plein Ouest - 23 Janvier 2014

L’Aéroport Nantes Atlantique frôle les 4 millions de passagers

En 2013, l’aéroport Nantes Atlantique a connu la plus forte progression de trafic des aéroports français. La création de 14 lignes régulières en 2014 devrait lui permettre de poursuivre son expansion.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Le trafic a doublé en 10 ans

 

Avec 3,9M de passagers* en 2013, l’aéroport Nantes Atlantique a connu un taux de croissance de 8 % contre 2 à 3 % en moyenne en Europe.

 

« Le trafic a augmenté de 50% en 4 ans et a doublé en 10 ans, une statistique de pays émergent, il n’y a pas d’équivalent en France », indique Nicolas Notebaert, président de la société Aéroports du grand ouest et de Vinci Airports.

 

Au total, 33 destinations européennes sont desservies en direct et en lignes régulières : un chiffre qui a été multiplié par 2 en 4 ans. Air France est la première compagnie régulière de la plate-forme, suivie d’Easy Jet, de Volotea, de Transavia, de Ryanair et de Vueling.

L’aéroport de Nantes, de loin le plus important du grand ouest

 

Les liaisons régulières en national ont augmenté de 11 %, celles vers l’Europe de 20%, avec notamment de bons résultats sur Berlin, Florence, ou Liverpool.A l’inverse, l’international hors Europe, a connu un recul de 3%.

 

En cause, principalement, les événements en Afrique du Nord : les fréquences vers la Tunisie ont enregistré un net ralentissement tandis que les liaisons vers l’Égypte ont quasiment disparues.

 

L’aéroport de Nantes est de loin le plus important du grand ouest, à lui seul, il représente 62% de parts de marché. Autre caractéristique : il reste avant tout une plate-forme « export ». Autrement dit, il est fréquenté principalement par les Nantais et les habitants de l’Ouest pour voyager à l’étranger.

 

4 nouvelles compagnies annoncées pour 2014

 

Pour 2014, la compagnie Tap Portugal annonce une liaison à partir de juin vers Lisbonne. Une ouverture dont le calendrier ne doit rien au hasard puisque Lisbonne est directement reliée au Brésil qui recevra en juin… la coupe du monde de football.

Autre arrivée sur le tarmac nantais : la compagnie Etihad reliera Nantes à Genève avec correspondances rapides pour Abu Dhabi.  

Sun Express, filiale de Turkish Airlines, créera de son côté une liaison vers Izmir. Enfin la compagnie Aegean Airlines rejoindra Athènes. Ces 4 nouvelles routes aériennes seront à ajouter à l’ouverture de lignes par les compagnies déjà présentes à Nantes : Calvi, Figari et Naples avec Volotea, Bastia avec Air Corsica, Rome avec Easyjet, Athènes, Malte et Santorin avec Transavia, Séville avec Vueling et Casablanca avec Jetairfly.

Du fait du contexte économique encore incertain, l’aéroport table, prudent, sur une croissance de 2,5 % pour 2014.

DSM - Plein Ouest. Photos ©DSM

 

* Par commodité, on parle souvent de passagers mais une personne réalisant, par exemple, en 2013, 5 aller-retour Nantes Strasbourg, sera comptabilisé comme « 10 passagers ». En réalité, il s’agit d’un nombre total de sièges utilisés. C’est pourquoi, en langage aérien, on ne parle pas de passagers mais de pax.

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie