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le futur du retail

Numérique - 17 Mai 2017

Le futur du retail

Les tendances du retail décryptées par TalenCo après le NRF Retail's Big Show.

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Bilan de l'intervention de  Raphaël Kattan, Directeur Associé Conseil chez Talenco

 

Le NRF Retail’s Big Show s’est terminé à New York le 17 Janvier 2017. Les équipes de Talenco, spécialiste de la formation aux impacts du digital, étaient sur place pour décrypter les grandes tendances du commerce de détail. Nous avions demandé à Raphaël Kattan, Directeur Associé Conseil chez Talenco de venir partager son retour d’expériences à Nantes. Son intervention s’est déroulée le 7 Février à Connecting Place, site de la CCI Nantes St-Nazaire dédié à la transformation digitale des entreprises. Plus de 50 professionnels ont suivi avec intérêt la présentation sur « Le Futur du Retail ».

La révolution digitale a profondément modifié les comportements des consommateurs. Pour Raphaël Kattan, les consommateurs sont devenus « BIOPAU » :

  • Bavard,
  • Impatient,
  • Omnicanal,
  • Partageur,
  • Autonome,
  • Unique.

Raphaël Kattan relève 3 grandes tendances de fond :

  • Commerce is « everywhere »
  • Le rôle du point de vente évolue
  • Les collaborateurs sont au cœur de la transformation

Commerce is « everywhere »

On est passé en quelques années du concept de l’ATAWAD (Any Time, AnyWhere, Any Device) au commerce everywhere. Le commerce est partout avec la maison connectée, la bague connectée, la voiture connectée…

Le « commerce everywhere » repose sur 5 piliers :

  • Le Mobile
  • Les objets connectés démultiplient les possibilités d’interactions pour le consommateur : assistants personnels, bague connectée…
  • La voiture connectée devient un support de vente
  • Le Messaging qui permet via notamment les chatbots d’interagir à tout moment avec la marque.
  • La Réalité virtuelle et augmentée qui permet de visiter des points de vente réels ou de reconstituer des points de ventes virtuels.

Exemple d’usage de la réalité virtuelle par le e-commerçant chinois Alibaba lors du Singles Day : Des consommateurs chinois ont pu se ballader dans les rayons de magasin étrangers (non présents en Chine comme Macy’s) en réalité virtuelle via la solution Buy+. Les consommateurs visualisent les produits à 360° grâce à un casque de réalité virtuelle (VR). La VR permet de convaincre plus facilement et se rapproche d’une expérience de shopping réelle.

Grâce à la data, le nouvel or noir et l’intelligence artificielle combinée, des offres ultra-personnalisées peuvent apparaître. A condition de savoir manipuler de forte quantité de données !

 

Le rôle du point de vente évolue

Le parcours d’achat est fortement impacté par le digital(1) mais 90% des ventes se font encore en magasin. Le digital sert avant tout à faire venir en magasin. Le magasin n’est pas mort. Il doit se réinventer. Il doit devenir un lieu d’expériences pour tester et découvrir des produits, passer un bon moment. Le bon magasin c’est quand le digital ne se voit pas !

 

Le grand retour de l’Humain

Souvent éclipsé par les technologies dans les précédentes éditions du NRF, l’humain était au centre des préoccupations en 2017. Le vendeur doit changer de posture. Il passe d’un rôle purement transactionnel à un rôle de conseiller pour regagner la confiance des clients.

« La recette magique du succès sur un lieu de vente, c’est 49% le produit et 51% l’hospitalité ! » Denis Meyer, CEO Union Square Hospitality Group

Les vendeurs peuvent être dotés de super pouvoirs grâce au digital : tablettes, montres connectées ou encore robots… à condition que leur utilisation reste intuitive et d’accompagner les vendeurs à leur usage.

Pour innover, les retailers doivent mettre en place des logiques de test & learn, ne pas craindre les échecs. Comme le disait Richard Branson, PDG de Virgin, au NRF : «  On ne peut innover rapidement sans commettre régulièrement des erreurs ».

 

Retrouvez les 3 tendances de fond résumées en vidéo par Raphaël Kattan et l’article détaillé du NRF Retail’s Big Show sur le blog de Talenco.

___________

(1) Selon Cédric Drouot, se basant sur une étude d’IDC Futurescape 2016, 50% des ventes du retail sont influencés par le digital, et dans cette part, le mobile pèse 28%.  

 

 

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