CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Plein Ouest - 03 Janvier 2014

Le numérique s’invite au restaurant du futur

Présenté à l’occasion de Serbotel, en octobre dernier, le restaurant du futur était l’occasion pour les professionnels du secteur de découvrir toutes les potentialités des technologies multicanal, pour eux comme pour leurs clients.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Une application concrète des nouveaux usages

 

Une vitrine tactile

Un couple s’approche de la vitrine d’un restaurant. Pour y consulter le menu ? Non. En effleurant simplement la vitre, il réserve une table pour le lendemain, pour un dîner à deux. Puis, d’un même mouvement, déroulant cette fois le menu, il choisit ses plats… De la science-fiction ? Non : bientôt la réalité.

Révolution technologique

Parmi les innovations numériques du restaurant du futur, présenté pour la première fois à Serbotel en octobre dernier, la vitrine tactile a remporté un vif succès auprès des visiteurs. Car, au-delà de la révolution technologique, « elle permet au restaurateur d’avoir une meilleure visibilité sur ses commandes, ses produits et fournitures. Quant au client, cela lui permet de se débarrasser de certains doutes, d’arriver en toute sérénité et, comme la commande est déjà passée, d’être au besoin servi plus vite », commente Fabienne Rochedreux, responsable du développement du commerce et du tourisme à la CCI Nantes Saint-Nazaire, à l’origine de l’initiative.

Les potentialités du numérique

La mise en place de cet espace de démonstration a suivi de près la sortie du Livre blanc du commerce au printemps 2013. Confrontés à des mutations importantes dans le comportement des consommateurs et à impératif de compétitivité, les commerçants, et notamment les professionnels des métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration, sont aujourd’hui conscients des potentialités du numérique pour leur activité. Le restaurant du futur constituait donc une occasion rêvée pour découvrir les applications concrètes de ces nouveaux usages.

Des menus dans toutes les langues…

Un atout pour les restaurateurs et les clients

Les innovations proposées présentent un double intérêt : simplifier le travail des restaurateurs, mais aussi la vie des clients. C’est le cas, notamment, de la tablette tactile. Son ambition ? Remplacer le menu papier ou l’ardoise. « Elle ouvre la possibilité d’aller plus loin dans la présentation des plats, souligne Fabienne Rochedreux. On peut, en effet, y inscrire la provenance des ingrédients, l’origine des produits et pour la clientèle touristique, présenter des menus dans une dizaine de langues ! ».
Autre avantage : si un produit vient à manquer, plus besoin de préciser au client que tel plat n’est plus disponible, il suffit de le retirer de l’application…
Dans le même esprit, le restaurant du futur présente une table entièrement digitalisée permettant d’obtenir des renseignements sur les plats, les vins qui vont avec, leurs terroirs, leurs vendanges…  Soucieux de permettre à leurs clients de profiter d’un moment de convivialité, les restaurateurs de demain pourront aussi y proposer des jeux, utiles pour faire patienter les enfants.

Renforcer l'interactivité

Les outils numériques ont un autre avantage : celui de faciliter l’interactivité. C’est ce que met en avant une borne permettant de recueillir, à chaud, l’avis des clients qui, s’ils le désirent, laissent leur adresse email pour recevoir des offres promotionnelles. Une façon, par la même occasion pour les professionnels, de se créer un fichier…  « On me demande parfois si ces techniques ne nuisent pas aux rapports humains, analyse Fabienne Rochedreux. Je pense, au contraire, qu’elles aident le restaurateur à gagner en performance, à se débarrasser de la prise de commande parfois fastidieuse. Dès lors, il peut consacrer ce temps à réserver un meilleur accueil à ses clients et leur offrir des conseils plus approfondis ».

DSM - Plein Ouest

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie