CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Plein Ouest - 10 Juin 2014

Le numérique, un enjeu stratégique pour toutes les entreprises

Le festival Web2day, qui s’est déroulé à Nantes du 4 au 6 juin 2014, a été l’occasion, au travers de multiples événements, de mettre en lumière les enjeux et les opportunités qui attendent les entreprises numériques ou plus traditionnelles.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Les enjeux : innover et survivre

 

« On vit une révolution industrielle et sociétale. Et le propre des révolutions, c’est qu’elles emmènent tout avec elles », rappelle Gilles Babinet, serial entrepreneur et auteur de L'Ère Numérique, un nouvel âge de l'humanité, dans une interview retransmise durant la conférence « Web is Industry » programmée pendant le Web2day.

Les entreprises de tous les secteurs sont aujourd’hui impactées par la révolution numérique. « Avec, à la clé, un enjeu sur le plan de l’emploi », souligne la maire de Nantes, Johanna Rolland, présente lors de l’ouverture du festival. Mais, si elles sont désormais conscientes de devoir prendre en compte ce phénomène pour innover ou tout simplement survivre, elles ne savent pas toujours comment  s’adapter à cette nouvelle donne.

Ce que confirme Jean-François Gendron, président de la CCI Nantes St-Nazaire, à l’occasion de Web is Industry : « la transition numérique est un enjeu que les entreprises traditionnelles ont du mal à saisir, à comprendre et donc à intégrer dans leur stratégie de développement : qu’est-ce que le numérique peut m’apporter demain ? Comment l’intégrer à mon activité ? Avec qui le faire ? A quel coût ?, etc.» Pour les aider, la chambre consulaire a développé, avec l’association des décideurs du numérique, ADN Ouest, un Diagnostic de performance numérique. Ce dispositif devrait permettre à 250 PME de bénéficier, dans les trois ans à venir, d’une évaluation de leur système d’information réalisée par des consultants agréés.

Rencontre avec des start-up

 

Mais les entreprises traditionnelles ne sont pas les seules  à être impactées par la vague numérique. Les start-up aussi se retrouvent confrontées à des problématiques, essentiellement RH. Invitée à l’occasion de l’inauguration de ce 6e Web2day, la nouvelle secrétaire d’Etat au Numérique, Axelle Lemaire,  a pu échanger avec quelques entrepreneurs sur leurs difficultés à trouver les bons profils pour se développer. Alors que la tendance nationale est plutôt à la pénurie de développeurs, les startupers nantais disent bénéficier d’un vivier local. En revanche, « les profils internationaux sont plus compliqués à trouver, témoigne Mickael Froger, dirigeant de Lengow. Il y a la problématique de la langue, mais aussi la connaissance des marchés ».  Pour ces start-up, la formation constitue dès lors un véritable enjeu. Un défi dont est consciente la Région, qui a prévu de massifier et de faire évoluer l’offre de formation, initiale et continue, pour répondre aux besoins des entreprises du numérique. « De plus en plus, il va falloir des doubles cursus ou des doubles cultures dans les formations, observe Christophe Clergeau, 1er vice-président du conseil régional des Pays de la Loire. Des personnes qui ont à la fois une compréhension du monde numérique et des autres modèles économiques. »

Quand industries et start-up se rencontrent

 

Des profils mixtes qui permettraient de créer des passerelles entre deux mondes. Les « costumes-cravates » (c’est-à-dire les entreprises dites traditionnelles) et les « sweat à capuches » (les start-up) que l’on a tendance à vouloir opposer ont en effet tout intérêt à travailler ensemble. C’est, en substance, le message porté par les intervenants de la conférence  Web is industry. Pour Adrien Suire, dirigeant de Qivivo, qui propose des solutions numériques pour réduire sa facture de chauffage sans sacrifier au confort, ces entreprises ont en effet des intérêts complémentaires : pour les structures traditionnelles, collaborer avec des start-up peut, par exemple, faire entrer l’innovation dans leur entreprise. C’est, par exemple, le modèle de Google qui n’hésite pas à les racheter les unes après les autres, ou des industries de la rénovation énergétique avec lesquelles Qivivo est en discussion pour leur apporter de nouveaux outils. « L’une de nos forces, c’est que nous sommes capables de résoudre un problème sans a priori, à partir d’une feuille blanche », souligne Adrien Suire. A l’inverse, « l’industrie sait produire en masse et a la capacité de toucher de multiples clients, alors qu’une start-up n’est pas structurée pour cela. »

Développer la culture du numérique dans la filière nautique

 

« Pour faire se rencontrer ces deux mondes, il faut d’abord créer un climat de confiance », note Christophe Clergeau. Le lancement, fin 2013, de Nina montre que cette collaboration est possible et profitable pour tous. Ce réseau d’entreprises et de start-up du web et du nautisme, né grâce à l’initiative conjointe de la CCI Nantes St-Nazaire et d’Atlantic 2.0,  a organisé, à l’occasion du Web2day, son premier atelier dédié au nautisme.
« Nina’s storming » a réuni, l’espace de deux heures, une trentaine d’entreprises du secteur autour d’un  objectif : faire émerger des pistes concrètes d’innovation dans des domaines stratégiques pour l’avenir de la filière nautique. Ce workshop a permis de faire émerger plusieurs pistes, et notamment :

  • la création d’un comparateur en ligne des professionnels du nautisme avec évaluations utilisateur et interactivité simplifiée client/ entreprise ;
  • la mise en place d'une communauté de pratiquants  via une application web permettant aux usagers de visualiser facilement les offres de pratiques nautiques dans une zone donnée ;
  • l’élaboration d’un tutoriel à distance et en temps réel permettant de faciliter l'usage d'un bateau en location.

Reste maintenant à concrétiser ces idées…

 

Nelly Lambert - Plein  Ouest

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie  

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI