CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Le périphérique de Nantes : enjeux et projets

Aménagement du territoire - 12 Mars 2015

Le périphérique de Nantes : enjeux et projets

Les différents acteurs engagés dans la gestion du périphérique nantais réfléchissent sur les évolutions et les aménagements à prévoir.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Une vision partagée des aménagements à réaliser

 

Le périphérique de Nantes emprunté par parfois plus de 100 000 véhicules par jour, constitue une infrastructure essentielle de notre métropole. Aménagé progressivement par différentes maîtrises d’ouvrages, ses 42 km de voieries sont dotées de caractéristiques hétérogènes. L’objectif de la note réalisée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement des Pays de la Loire (DREAL) est de présenter la vision partagée des différents acteurs ((Etat, Nantes Métropole, Région, Département...) sur les actions à engager et les différents scénarios d'aménagement à venir sur le périphérique nantais, afin d'en optimiser le fonctionnement.

DIAgnostic du fonctionnement actuel

Premier constat : le trafic est de plus en plus important : entre 2002 et 2011, +12% d’automobiles et +15% de poids lourds. Les points de congestion (porte de Gesvres, franchissements de la Loire, débouchés des grands axes routiers…) et les pics de trafics ont été clairement identifiés grâce, notamment, aux migrations domicile-travail.

Compte tenu de la densité du trafic observé, le taux d’accidentologie se situe dans la moyenne nationale : le périphérique nantais n’est donc pas une infrastructure dangereuse.

Autre élément de diagnostic incontournable : les nuisances sonores. Sur ce point, des mesures régulières sont effectuées et les protections acoustiques sont jugées suffisantes. Autre enjeu humain important, la qualité de l’air : l’agglomération nantaise dispose d’une bonne qualité de l’air en raison, notamment, des vents d’ouest dominants sur le territoire.

Les éléments naturels traversés par le périphérique sont également à prendre en compte. Les nombreux cours d’eau à proximité ne sont pas suffisamment protégés.

définition des projets : une vision à long terme

 

Les futurs aménagements du périphérique doivent être cohérents avec l’évolution du territoire. Le scénario de référence a abouti à la suite d'une réflexion sur les mobilités du Grand Ouest. Les grands projets d’équipements et d’infrastructures qui structureront l’agglomération nantaise d’ici 2035 ont été pris en considération (la phase 2 de l’Ile de Nantes, le transfert du MIN, le développement du pôle tertiaire de la Chantrerie/Haluchère…). Le scénario de référence table ainsi sur une hausse du trafic de 22% d’ici à 2035, les aménagements prévus devront prendre en compte de nouveaux points de congestion liés à cette augmentation.

De nombreuses actions sont engagées :

  • limitation des vitesses sur certaines portions
  • gestion des inondations du Gesvres
  • régulation d’accès en amont de Cheviré 
  • création d’une voie auxiliaire sur le pont de Cheviré
  • aménagement de la porte d’Anjou
  • aménagement de l’échangeur de Rezé
  • aménagement du périphérique Nord
  • aménagement de la porte de Gesvres
  • Sextan 1 et 2

 

Les enjeux ayant été identifiés, l’élaboration du parti d’aménagement a été défini et trois scénarios ont été validés. Suivant les scénarios, plusieurs variantes vont être proposées. Elles seront présentées pour validation en comité de pilotage au printemps 2015.

 

Retrouvez tous les détails, en consultant le dossier de presse de la DREAL.

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie