L'emploi, priorité des acteurs économiques pour 2016 !

Économie - 22 Janvier 2016

L'emploi, priorité des acteurs économiques pour 2016

Plus de 550 chefs d’entreprises se sont rassemblés le 21 janvier 2016 à Exponantes. L'occasion d'exprimer les voeux du monde économique pour le territoire.

L'expression d'une démarche unitaire

Pour la 2ème année consécutive, les acteurs du monde économique de Loire-Atlantique se sont donnés rendez-vous pour la nouvelle année. Réunis à l’initiative de la CCI Nantes St-Nazaire et de plusieurs organisations patronales et fédérations professionnelles*, les 550 dirigeants et acteurs politiques présents ont affirmé des vœux communs en faveur de l'économie et de l'emploi pour cette année 2016.
Le thème de la soirée : " L'entreprise, on en vœux ".  Car pour les acteurs du monde économique, cette soirée des vœux était surtout l'occasion d'exprimer une démarche unitaire : créer des changements positifs, retrouver la confiance,  développer l'entreprise en l'emploi.

« La révolution qui démarre aujourd’hui est la nôtre : celle de l’entreprise, de l’emploi, de l’activité », a souligné Vincent Charpin, président du Medef 44 en introduction. La reprise de l’économie passe par la croissance des entreprises car celles-ci sont l’avenir du pays. Il est donc nécessaire de travailler ensemble pour proposer des solutions durables afin de dynamiser les entreprises.

DÉFENDRE LES ENTREPRISES ET L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE

Une table ronde avec pour thème « L’entreprise clé de l’emploi » a ensuite réuni les représentants du GNI Grand Ouest, de la Fédération Française du Bâtiment, la Fédération Nationale des Transports Routiers, l’Union des Industries, l’Union des Conseils en Communication 44, le Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise et l’Union Maritime Nantes Ports.
Un constat commun est ressorti : il y a une perte de confiance envers les entreprises, il est donc essentiel pour avancer de remettre l’entreprise au cœur de notre économie grâce à la confiance retrouvée.

Tous se sont accordés à reconnaitre que la Loire-Atlantique est un territoire riche sur le plan économique et des idées. Et pour preuve de ce dynamisme, trois entreprises du territoire (les Coteaux Nantais, la société Syd Conseil et la société Excellium) sont venues témoigner de leur croissance et embauches significatives en 2015.  Il y a chez ces entreprises une volonté commune de saisir les opportunités, d’expérimenter pour trouver de nouveaux modèles de croissance et ainsi créer l’entreprise de demain.

"Confiance et ambition"

Concluant l'événement, Jean-François Gendron a relevé deux mots essentiels qui résument la volonté de chacun des acteurs : confiance et ambition. Le président de la CCI Nantes St-Nazaire a surtout insisté sur la question de l’emploi, sans aucun doute la question centrale qui doit mobiliser tous les acteurs économiques. "C'est l’entreprise qui est la solution à cette question de l’emploi, pour peu que l’on veuille enfin lui faire confiance. Laissons les entreprises faire leur job, libérons-les d’un tas de contraintes inutiles, évitons de plomber la compétitivité par un alourdissement de leurs charges, et nous pourrons, j’en suis convaincu, gagner collectivement cette bataille de l’emploi."

*CGPME, Medef 44, CJD Nantes, Union des industries 44, Fédération française du bâtiment 44, Fédération des transporteurs routiers en Loire-Atlantique, Union des conseils en communication de l'Ouest, Groupement national des indépendants, Union maritime Nantes Port