CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Plein Ouest - 25 Juin 2014

Les commerçants font le Voyage à Nantes

Une centaine de commerçants s’investissent dans le nouveau Voyage à Nantes, certains en inventant, pour la manifestation, des produits spécifiques. Et souvent surprenants…

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Saucisses, barbes et carnets du voyage à Nantes…

 

Les visiteurs du prochain Voyage pourront découvrir « Le Carnet du Voyage », en clin d’œil à Jules Verne, proposé par la « Boutique Bientôt »,  « La barbe du Voyage » suggérée par Coiff’il pour un « rasage surprise réservé aux audacieux ».

Ou encore le « Sandwich du Voyage » à base de Curé Nantais, de miel, de jambon et de salade concocté par Sucré Salé et qui sera préparé, ni avant le 27 juin, ni après le 31 août, mais uniquement pendant l’événement…

L’idée que les commerçants nantais créent leur propre produit made in « Voyage à Nantes » est venue, en 2012, de la Boucherie du Bouffay.

« Les organisateurs avaient installé un barbecue sur la place du Bouffay, raconte Gaby, de la boucherie.

Des cuisiniers préparaient la viande que les chalands leur apportaient.

Alors, avec le gérant Ange Leduc, nous avons décidé de créer notre « Saucisse du Voyage ». A base de viande de bœuf, de poivron, d’oignon et d’aromate.

Elle connait encore un vrai succès ! ».

« Créer un produit spécifique à la manifestation a été une excellente idée !, souligne Nathalie Deniau Million, gérante de la boutique Inspiration et présidente, depuis le 22 mai 2014, de l’association Plein Centre qui regroupe 375 commerçants de l’hyper centre de Nantes.

A tel point que, les années suivantes, avec la bénédiction des organisateurs du VAN, plusieurs commerçants en ont repris le principe ».

Et en premier lieu la présidente de Plein Centre qui propose pour cette édition 2014 « le bracelet porte bonheur du voyage ». Un bijou qu’elle a elle-même confectionné. « Il porte forcément bonheur puisqu’il est composé d’une perle bleue que l’on trouve en Turquie, en Grèce ou en Iran et qui sert traditionnellement à éloigner le mauvais œil », sourit Nathalie Deniau Million.

 

King-Kong en catcheur mexicain…

 

 

Dans la boutique Vagabondes, on trouvera « le masque du voyage », un produit venu tout droit du Mexique et qu’utilisent tous les luchadores (les catcheurs) mexicains. « Notre magasin est ouvert rue de la boucherie depuis 2011, commentent Anne Le Garrec et Maryse Boureau. L’idée était de rapporter de nos voyages, principalement en Inde et au Mexique, des objets du quotidien ou de l’artisanat traditionnel.

Notre masque de catcheur mexicain est devenu le « masque du Voyage » car il fait écho au King-Kong masqué, réalisé par un artiste du VAN et qui sera installé sur la façade de notre boutique ».

Autant de surprises à découvrir dès vendredi 27 juin et dont on a un petit aperçu sur le site J'aime le voyage.

« Les organisateurs savent que les commerçants sont parmi les premières personnes que les visiteurs découvrent en arrivant à Nantes. Le VAN a donc toujours cherché à associer les commerces à la manifestation", reprend Nathalie Deniau Million.

Ligne verte détournée…

 

"Le bureau de notre association a été convié dès février à la présentation du projet afin que les commerçants en deviennent au plus vite les ambassadeurs, souligne la présidente de Plein Centre.  En outre, les organisateurs ont su nous écouter lorsque nous leur avons demandé de changer le parcours de la ligne verte qui relie l’ensemble des œuvres de la manifestation.

Le problème était double : non seulement, les commerces laissés à l’écart du circuit étaient lésés. Mais, autre conséquence, quelques propriétaires profitaient du fait que les murs de leurs commerces se situaient systématiquement sur le tracé vert pour en augmenter le loyer ! ».

Pour ne pas rester à l’écart du circuit, plusieurs rues de Nantes, dont Mercoeur et celle de la Paix, ont détourné le tracé en créant leur propre ligne verte. « Nous y avons mis d’autres symboles pour limiter la confusion et y avons fait venir nos propres artistes, commente Nathalie Deniau Million. Tout ceci en concertation avec le VAN qui a apprécié notre détournement et communique désormais sur ce que l’on va exposer ».

Selon la présidente, l’ensemble du Voyage participe dans tous les cas à la bonne notoriété de la ville : « Quand on voit des affiches gare Montparnasse et que des Parisiens nous parlent du Voyage, je ressens une certaine fierté nantaise. Et puis, désormais, les touristes qui se rendent l’été sur la côte, passent une journée à Nantes. Cela contribue, sur une période qui jusqu’à présent était creuse, à la vie économique de la ville ».

 

D San Martin - Plein Ouest - Photos©DSM

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie