Actualité

Plato, un réseau de partage d'expériences et de compétences destiné aux entrepreneurs

Développement entreprise - 30 Juin 2015

Les dirigeants du réseau Plato se réunissent pour un moment de partage et de convivialité

Réseau de partage d'expériences et de compétences destiné aux entrepreneurs, Plato offre un enrichissement humain et intellectuel pour mieux assumer sa fonction de dirigeant.

PlATO, un réseau de partage, d'expérience et de compétences

Issus d'une méthodologie conçue en Belgique, depuis 1988, le réseau Plato permet l'échange d'expériences et l'apport de connaissances et de compétences pour les dirigeants d'entreprises.

Sur un cycle de 2 ans, les PME adhérentes à Plato se retrouvent une fois par mois pour une réunion thématique sur la gestion d'entreprise : management, finances, commercial, RH, marketing, communication... L'animation du groupe est confiée à des cadres de grandes entreprises et à des experts.

Tous les 6 mois, une réunion plénière est organisée avec l'ensemble des groupes du territoire.

Grâce à un fonctionnement simplifié, participer à Plato permet de trouver des outils et des idées pour le développement de son entreprise.

Ce dispositif local bénéficie aussi d'une présence nationale et internationale. Plus de 1800 PME et 320 grandes entreprises françaises participent aujourd'hui à des groupes Plato.

Le récit d'une pléniere plato

16h15 : Les coordinatrices sont prêtes. Elles ont préparé l’évènement depuis quelques semaines, relancé les participants, trouvé l’intervenant…Elles leur ont aussi demandé de venir avec un objet à offrir. Leur mission est à la fois simple et complexe : créer du lien entre les dirigeants, s’assurer que le groupe va tenir dans la durée, coordonner les animateurs.

16h30 : début du speed meeting. Les dirigeants arrivent. Certains ont oublié d'apporter un cadeau. Ce n'est pas grave : on improvise. Le dirigeant dessine lson cadeau sur un papier et le glisse dans une enveloppe.

Un autre participant a oublié ses cartes de visite. Il dit à la coordinatrice : «  Désolé, je fais 35 heures par jour ». Il a l’air fatigué mais il a tenu à dégager 4h de son temps précieux pour se retrouver avec d’autres dirigeants.

Dès que 5 personnes sont réunies, un groupe se forme et part avec un animateur pour démarrer un temps de prise de connaissance. Chacun pose sa carte de visite sur la table et l’animateur en pioche une au hasard. Le dirigeant concerné doit se présenter en 3 minutes en complétant les phrases : "je suis, je fais, je suis bon à, je m’éclate dans, j’aimerais".

17h00 : Il y a maintenant 6 groupes de 5 dirigeants. Les dirigeants s’écoutent, sourient, rient. Les façons de se présenter varient. Une dirigeante commence sa présentation, en disant : "Qui suis-je ? Je suis une vieille dame, mon entreprise a 95 ans ". Un autre témoigne : « Je suis bon en cuisine. J’ai été chef. Maintenant, je manage ! ». Certains se connaissent déjà. Un participant a du mal à répondre à " je suis bon à "… Sa voisine lui souffle à l’oreille : "Tu es bon en convivialité ".

Une chef d'entreprise d'une quarantaine d'année débute son pitch par "J’ai 20 ans (silence). Mon entreprise a  20 ans. Hier j’ai fait une grande fête avec mes salariés et mes clients. Je suis bonne dans l’analyse de problèmes. J’aimerais travailler moins. Non, pas pour gagner plus, mais pour être plus dans la stratégie  que sur l’opérationnel ". Un jeune dirigeant s’exprime à son tour : "Mon entreprise a 7 mois et  moi, j’aimerais  faire de ma petite société une multinationale".

17h35 : Une des coordinatrices passe entre les groupes. C’est fini. Direction la salle pour la conférence. Lors des réunions Plato, on respecte le timing. On commence à l’heure et on finit à l’heure !

17h40 : Tout le monde est installé, la conférence peut commencer. Marie-Andrée Joulain de l’Apec présente "la Génération Y, chassez vos a priori : vive la coopération intergénérationnelle".

18h30 : 4 ateliers sont organisés sur les thématiques du recrutement, du management, du projet d’entreprise et de la formation. L’occasion à nouveau d’échanges riches et de retours d’expériences sur ces sujets que prennent très à coeur les dirigeants.

19h45 : Chaque groupe fait une restitution de ses échanges devant l’assemblée plénière. De manière originale parfois, comme ce pamphlet sur le management scandé par les 9 dirigeants d'un groupe.

20h00 : C'est le moment de l'échange de cadeaux. Chacun a reçu un objet caractérisant l’activité d’une entreprise Plato. A lui de retrouver son propriétaire et de faire ainsi connaissance, autour d’un verre…

des participants enchantés

Et les participants, ils en ont pensé quoi ?

D’après une petite enquête, les 43 participants, soit 19 membres actifs,  9 coordinateurs et animateurs cadres de grandes entreprises, 7 VIP (Vieux inscrits Plato), 6 futurs membres et 2 intervenants Apec ont vraiment apprécié cette soirée. Ils ont aimé la convivialité, la richesse des échanges et l’ambiance décontractée.

Le speed meeting et le temps d’échanges en ateliers à l’issue de la conférence ont rencontré un vrai succès. L’intervenante de l’Apec  a été saluée pour la qualité de son intervention.

En conclusion, une réunion riche en rencontres, en échanges et en réflexions sur la thématique de la coopération intergénérationnelle et des dirigeants prêts à recommencer !

lancement d’un nouveau groupe PLATO en septembre

Un nouveau groupe sera lancé début septembre.

Vous êtes intéressé(e) ? Il reste encore des places.

Ce groupe sera animé par des cadres de grandes entreprises : Orange, La Poste, SDEL, EDF, Medline.

Contactez-nous.

Vos prochains rendez-vous

Le 05 Décembre 2016 - Nantes

Réseau Silver économie Tourisme