CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Les industries culturelles et créatives

Économie - 13 Juin 2014

Les industries culturelles et créatives à la loupe

Une enquête détaillée de la Samoa réalisée en partenariat avec l'AURAN et l'ADDRN fait le point sur les spécificités d'une industrie porteuse d'emplois à Nantes et à Saint-Nazaire.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Une filiere en croissance depuis 20 ans

Une croissance forte depuis 20 ans

Les industries culturelles et créatives constituent une filière singulière et diversifiée : elle représente près de 36 400 emplois sur la métropole : design, culture, architecture, mode, numérique … le périmètre est large et les frontières de cette filière difficiles à déterminer.


Désireuse de faire le point sur ce secteur qui fait le lien entre le monde de l'esthétique et celui de la technique, la Samoa, en partenariat avec les agences d'urbanisme Auran et ADDRN viennent  de publier un panorama qui dresse un bilan du poids économique de cette filière sur le territoire de Nantes Saint-Nazaire. C'est, aujourd'hui, la seule métropole française ayant intégré le réseau ECIA (European Creative Industries Alliance), ce qui lui permet, avec le quartier de la Création, d'être identifiée par la Commission européenne sur ce sujet.

Afin de mieux connaître les industries culturelles et créatives et d'identifier leurs spécificités sur la métropole, 400 chefs d'entreprises du secteur ont ainsi été interrogés en décembre 2013. La plupart sont dirigeants de jeunes et petites entreprises : 9/10 ont été créées après 2006 et ont moins de 10 salariés. Les établissements de conception ou fabrication représentent les deux tiers des entreprises créatives, les autres se situent plutôt autour d'une activité de diffusion.

Un viviers d'emplois

Observatoire 2014 Industries culturelles et créatives

 

Connaissant une croissance supérieure au reste de l'économie depuis 20 ans, la filière reste créatrice d'emplois malgré la crise. Notre métropole représente à elle seule 42% des emplois (créatifs, mais aussi non créatifs) des filières culturelles et créatives de la région Pays de la Loire. Les secteurs les mieux représentés sur le territoire se situent dans le numérique, l'architecture et la publicité. Le quart des chefs d'entreprises interrogés souhaitent élargir leur rayonnement commercial. On remarque que ce sont les plus grosses entreprises qui ont des perspectives de développement à l'international.
 

C’est dans le numérique, via le dynamisme de petites start-up et d'importantes SSII, que les emplois ont le plus progressé entre 2007 et 2012 : +37%, suivi par le design et l’architecture. 

 

Cet ouvrage bilingue français/anglais d'une centaine de pages est disponible à la vente (22€ HT) au Cluster du Quartier de la création, à Nantes.
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie