Les PME ligériennes rencontrent le Ministre des armées

Développement entreprise - 20 Septembre 2017

Les PME ligériennes rencontrent le Ministère des armées

Le 12 septembre, le Club Stratégie Achats a organisé une rencontre entre le Ministère des Armées et des PME intéressées par les opportunités de collaboration avec cet acheteur public. Une démarche innovante au bénéfice des entreprises locales.

DES BESOINS DANS TOUS LES SECTEURS D'ACTIVITE POUR 2018

Simone PHAURE, Chargée de mission PME - Innovation – Mission achats du Ministère, a annoncé en introduction tous les domaines, hors armements, dans lesquels le Ministère des Armées cherche des fournisseurs ... et ils sont nombreux !

• Energie, fluides, carburants
  • Informatique et télécoms
  • Véhicules et services connexes
  • Transport de personnes et de biens
  • Infrastructure et exploitation des bâtiments
  • Moyens de communication
  • Moyens d’impression
  • Prestations intellectuelles & Formation
  • Moyens généraux
  • Défense et sécurité
  • Santé et médecine
  • Habillement
  • Fournitures et matériels divers
  • Prestations et services divers

LES PME BIENVENUES SUR CES MARCHES

"Nos marchés sont accessibles à des entreprises de toutes tailles" explique Simone PHAURE en rappelant : "par le Pacte Défense PME instauré en 2012, le Ministère de la Défense s'est fixé l'objectif de consolider les liens avec les PME et ETI et soutenir l’innovation des PME".
Concrètement l'organisation des achats du Ministère est modifiée  pour faciliter les relations avec ces entreprises avec  :

• L'objectif de 100 % des achats par procédure "Marché Public Simplifié" d'ici octobre 2018 (3,4 % actuellement)
  • L'objectif de 100 % de réponses dématérialisées (70 % actuellement)

Jonathan COHEN, Chargé d’affaires Innovation & export,  a précisé des volume d'achats de plus de 100 millions d'euros de contrats avec des PME, rien que pour l'entretien et pièces de rechange de la flotte navale (SSF, Service soutien de la Flotte). Avec  7 autres plateformes d'achat comme le SSF, le Ministère des Armées devient un acheteur potentiel pour de nombreuses PME.

PME, COMMENT ENTRER EN CONTACT AVEC LE MINISTERE DES ARMEES ?

Conscients de la complexité de leur organisation pour une petite entreprise, les interlocuteurs du Ministère des Armées ont mis en place leur plateforme d'achat sur laquelle toute entreprise peut s'inscrire et consulter les procédures d'achats en cours.
Pensez à vous inscrire sur PLACE, plateforme des achats de l’Etat www.marches-publics.gouv.fr

Le site achats www.achats.defense.gouv.fr vous permet aussi de trouver tous les interlocuteurs prêts à vous recevoir ou vous orienter !

FACILITER LES RELATIONS ENTRE PME ET DONNEURS D’ORDRE

Convaincue qu’une bonne collaboration entre les grands comptes et les sous-traitants est un facteur clé de succès pour le territoire, la CCI a créé le Club Stratégies Achat (CSA) en 2015. Il mène des actions concrètes en faveur du dialogue entre grands groupes et PME et organise dans ce cadre une matinale par trimestre.

Membre du CSA, la DGA s’engage dans le cadre de la charte Achats Responsables à contribuer à la vitalité du territoire, et à poursuivre son engagement auprès du tissu industriel Ouest, notamment auprès des PME.  Les membres du CSA sont des grands groupes ou ETI privés ou publics de notre territoire.

Stéphane DROBINSKI

Responsable du Département Innovation Industrie Services