CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

TIM - L’industrie du futur : un défi collectif

Industrie - 09 Avril 2018

L’industrie du futur : un défi collectif

Si solide soit-elle sur le territoire, l’industrie doit faire face à des mutations profondes. Avec la nécessité, dès maintenant, de se transformer. Pour prendre collectivement ce tournant, la CCI a lancé le think tank TIM.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

lancement du think tank tim

 

Se réinventer, puis repartir en avant, n’est pas nouveau pour elle. Après la crise de 2008, l’industrie régionale avait déjà montré sa capacité à déployer les stratégies adaptées (diversification, alliances entre PME, collaborations avec des laboratoires de recherche, etc.) pour rester dans la course. Face à la révolution digitale, qui impacte désormais tous les « étages », elle doit opérer de nouvelles transformations.

 

Un lieu collaboratif, avant tout

Pour permettre au territoire d’entrer dans cette industrie 4.0, la CCI Nantes St-Nazaire a donc initié le TIM. Lancé le 20 mars dernier, dans le cadre du Salon Industrie et Sous-Traitance du grand Ouest, ce « Think Tank de l’Industrie en Mouvement » vise à fédérer tous les acteurs, souhaitant avancer sur ce terrain. Avec le vœu que ce « laboratoire d’idées » soit avant tout un lieu collaboratif, où s’échangent les bonnes pratiques, les retours d’expérience, les déclics inspirants, etc.

Poursuivre la réflexion

« Dans ce contexte en mouvement perpétuel, co-construire le monde est la réponse à l’économie de demain », a ainsi observé Corinne Besnard, lors du lancement officiel de TIM. La 1ère Vice-Présidente de la CCI Nantes St-Nazaire, en charge de l’Industrie, a retracé ensuite la genèse du think tank. « Dix ans après le livre blanc « Une économie industrielle durablement conquérante en Loire-Atlantique », publié en 2007, les élus de la commission Industrie & Services de la CCI ont souhaité poursuivre la réflexion engagée », a-t-elle précisé. A l’automne dernier s’est donc constituée pour cela une équipe projet, réunissant des entrepreneurs, des élus et collaborateurs CCI, et différents acteurs locaux.

Portrait actualisé de l’industrie

Après avoir mis à jour les données économiques existantes, TIM a auditionné 25 parties prenantes de l’écosystème industriel. Parmi elles figuraient des entreprises (Airbus, Total…), des collectivités (La Carene, Nantes Métropole…), des organisations patronales, des banques, des clusters et pôles (EMC2, Neopolia…) et des structures d’appui comme Loire-Atlantique Développement. Cet audit a permis de dresser un portrait actualisé de l’industrie, détaillant ses évolutions, ses forces et limites. Elle a été aussi l’opportunité d’identifier 9 challenges à relever pour co-construire ensemble l’avenir (lire l’encadré).  

Une « team » déjà en action

Ces observations ont fait place, depuis, à l’engagement. Comme l’ont montré les témoignages recueillis à travers des tables rondes, lors du lancement de TIM, des femmes et des hommes co-inventent déjà l’industrie de demain. Et explorent, autour de ces 9 challenges, un certain nombre d’actions (nouvelles approches pour attirer les talents, optimisation du foncier…) pour réussir cette transition aux enjeux forts. Car l’Industrie du futur, in fine, c’est un gain de valeur ajoutée, pour les industriels, et une attractivité renforcée, permettant de recruter les compétences manquantes. 

Chiffres clés

 

  • 103 milliards d’euros de PIB générés en Pays de la Loire en 2014 : 18 % dans l’industrie (14 % en France).
  • 1 015 000 emplois salariés en Pays de la Loire en 2016, dont 679 000 dans l’économie industrielle (industrie, services aux entreprises et construction).
  • 14 200 établissements (soit 233 000 salariés) dans l’industrie, avec des secteurs de poids (agroalimentaire ; métallurgie et mécanique ; industries électriques, électroniques, informatiques ; fabrication de matériels de transport).

9 challenges à relever

 

A travers leurs auditions, les premiers contributeurs de T.I.M ont identifié 9 enjeux essentiels pour l’avenir industriel du territoire :     

1) Former et transmettre pour attirer les compétences

2) Accompagner les entreprises vers l’industrie du futur

3) Faciliter la compréhension de l’écosystème

4) Optimiser le foncier

5) Faciliter les échanges avec les grands groupes, donneurs d’ordre (DO)

6) Internationaliser l’activité des entreprises

7) Favoriser le rayonnement industriel du territoire

8) Connecter les infrastructures de communication aux besoins des entreprises

9) Atteindre une taille critique pour peser sur les marchés 

 

Par Agence FRAZZEO

 

Découvrez l'Expertise éco : quelle évolution pour l'économie industrielle depuis 2007 ?

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie