CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

L'oeil de SeaOrbiter est sorti des ateliers ACCO

Développement entreprise - 26 Juin 2015

L'oeil de SeaOrbiter est sorti des ateliers ACCO

Le projet de station océanique internationale franchit une nouvelle étape.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

La COIFFE de seaorbiter quitte les ateliers acco

Construction de "l'oeil de seaorbiter"

900 heures de travail ont été nécessaires à la fabrication de l'étage supérieur de la station océanique internationale, aboutissement de 35 ans de recherches en architecture bionique dédiée à l'exploration du monde sous-marin. Porté par les grands courants océaniques, SeaOrbiter va permettre à un équipage d'explorateurs de vivre 24 h/24 et sur de très longues périodes au coeur des océans, ce vaste territoire encore très largement inconnu constituant la "dernière frontière terrestre", source potentielle de multiples découvertes et réponse à de nombreux enjeux planétaires actuels et à venir.

Ce projet unique au monde est porté par l'architecte de la mer et Académicien Jacques Rougerie, entouré d'une équipe d'experts internationaux de l'océan et de l'espace, soutenu entre autres par Ifremer, l'ESA, Technip, la NASA et National Geographic.

L'innovation comme fer de lance

Depuis 1985, les Ateliers de Constructions Chaudronnées de l'Ouest (ACCO), situés à Soudan près de Châteaubriant et spécialistes de la transformation des métaux à plat et du soudage, ont fait de l'innovation leur fer de lance.

 

  • Innovation territoriale en lançant un projet de plateforme maritime « Triportech » construite en coopération avec des confrères castelbriantais : Meca Atlantique, Glémaud, Team Plastique. Le premier exemplaire de ce nouveau produit est en service aujourd’hui au port de la Baule - Le Pouliguen. D’autres sont prévues en façade Atlantique et des pistes sont en cours avec des stations balnéaires européennes.

 

  • Innovation technologique en mettant en œuvre des programmes de R&D pour innover dans la mise en œuvre de tôles d’aluminium pour améliorer la répétabilité et les conditions de travail.

 

  • Innovation dans le domaine des ressources humaines en soutenant depuis le début, le maintien des formations aux métiers techniques dans le pays de Châteaubriant au travers de son implication active dans le programme régional Metalogik.

 

Aujourd’hui, l’entreprise ACCO est accompagnée par CCI International pour développer des partenariats industriels avec les pays d’Amérique du Nord qui reconnaissent son savoir-faire exceptionnel en chaudronnerie aluminium.

Elle est entrée depuis le début de l’année dans le programme DINAMIC Entreprises afin d'être accompagnée dans une démarche de certification ISO 9001, « clé incontournable pour donner confiance dans la qualité de nos prestations à un partenaire, surtout quand celui-ci est de l’autre côté de l’océan. » comme se plait à le souligner son dirigeant, Jacky Halotel.

Si le SeaOrbiter est une belle réalisation, « ce n’est pas la plus complexe que nous ayons eu à traiter » souligne Philppe Mérel, Directeur général d’ACCO, qui organise en ce moment dans son atelier, la construction de la timonerie du sister-ship du « Loire Princess » mis à l’eau au printemps.

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie  

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI