CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Commerce - 10 Juillet 2017

Manger local : quelles opportunités pour les entreprises ?

Bien plus qu'une tendance, le manger local est devenu incontournable. Les professionnels de l'alimentaire y voient de nouvelles perspectives de développement : éclairages sur le sujet avec le nouvel expertise éco.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

témoignage de chefs d'entreprises : robin's, bar à desserts, nantes

 
Basés depuis décembre 2015 à Nantes, Renaud Robin et Gildas Fourrier sont tous 2 à la tête de l’établissement le Robin’s qui, comme ils le décrivent eux même, n’est « ni une pâtisserie, ni un salon de thé lambda, mais bel et bien un restaurant de desserts à l’assiette. » Le but étant de redonner ses lettres de noblesses aux desserts parfois laissés de côté dans certains établissements. 
 
Pourquoi vouloir travailler avec des producteurs locaux ?
"Parce que pour nous c’est une évidence ! Depuis sa naissance, notre projet s’inscrit dans une volonté forte de collaborer avec des acteurs locaux à partir du moment où ils nous fournissent des produits de qualité. Pourquoi aller chercher loin des produits de qualité qui se trouvent à proximité ? Dès que nous le pouvons, nous nous déplaçons chez nos fournisseurs, cela nous permet d’échanger avec eux sur nos attentes. Cela nous permet également de mieux connaître leurs produits et leur savoir-faire, ce qui est très important pour nous. Notre concept est simple, il s’agit de mettre en avant notre cuisine mais aussi de valoriser les partenaires avec qui nous travaillons."
 
Pourquoi cette volonté de mettre en avant les producteurs et leurs produits auprès de vos clients ? 
"Les producteurs avec qui nous travaillons respectent et partagent nos valeurs.  Nous souhaitons proposer des plats cuisinés sur place à base de produits frais qui respectent les saisons et qui sont garants de la santé de nos clients.  C’est ce qu’attendent les personnes qui viennent chez nous lorsque nous échangeons avec elles : les nantais reviennent de plus en plus au concept de « fait maison » à base de produits locaux. Nos clients sont animés par l’idée de manger local et sain, même si le coût peut paraître parfois et sur certains produits un peu plus élevé."

pourquoi s'y intéresser ?

 

un réel engouement de la part des français

Le dernier baromètre du centre-ville et des commerces (juin 2017) est sans appel : la consommation responsable est une tendance de fond ! Plus de 90% des français recherchent des produits de saison et privilégient la qualité à la quantité.
Même si 68 % des français font leurs courses en supers et hypers marchés, ils privilégient les marchés pour l'achat de produits locaux. Cette tendance progresse : 69% des acheteurs de produits locaux déclarent en acheter aujourd'hui plus qu'avant.

des modes de distribution qui restent à imaginer

De nouveaux concepts fleurissent que ce soit dans les centres-villes, les zones commerciales ou sur internet :

  • les "supermarchés du local" : dérivé des AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne), c'est moins contraignant puisque cela ne suppose aucun abonnement,
  • les drives fermiers : même principe que les drives de supermarchés. Le consommateur commande sur internet ses produits locaux et de saisons et il va les chercher directement chez les producteur à l'horaire sélectionné,
  • de nombreuses plateformes internet sur le sujet existent aujourd'hui ... elle répondent à une double attente du consommateur : gagner du temps et la volonté de s'inscre dans un mouvement locavore (décider de ne consommer que des fruits et des légumes locaux et de saison pour contribuer au développement durable).

 

Malgré ces initiatives synonymes de résussite : tout reste à construire !

DE NOUVELLES PRATIQUES DANS LA RESTAURATION

Le mouvement locavore et de plus en plus présent dans la restauration et des plateformes spécialisées ont été crées pour mettre en relation restaurateurs et producteurs locaux : exemple avec Via Terroirs.

On retrouve aussi de plus en plus de chefs qui cultivent eux-mêmes leurs fruits et légumes. Comme le souligne Jean-Roland Barret, chargé de mission Alimentation et Territoires à la Chambre d'Agriculture de Loire-Atlantique : "Noter la provenance de ses produits sur sa carte apporte une réelle valeur ajouter pour le client (...) le consommer local est devenu une valeur positive."

 

et en loire-atlantique, où on est-on ?

 

La Loire-Atlantique est un département privilégié pour le manger local. En effet, notre territoire dispose d'une grande diversité de produits locaux : maraîchage, vin, élevage, fromage ... 916 producteurs commercialisent au moins un produit en circuit court (hors viticulture).

Le département dispose du réseau le plus dense d'AMAP en France avec 126 lieux de distribution.

 

Retrouvez plus d'éléments sur ce sujet ainsi que d'autres expériences et témoignages de chefs d'entreprise dans l'EXPERTISE ECO : 

Manger local, quelles opportunités pour les entreprises ?

 

Afin de continuer à sensibiliser les professionnels du secteur de l'alimentaire sur cette tendance de fond, deux évènements seront organisés par la CCI Nantes St-Nazaire, cet automne sur le territoire. Les rencontres professionnelles du "consommer local" se dérouleront le 11 septembre 2017 à Châteaubriant et le 6 novembre 2017 à Guérande.

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Anne-Sophie POGU

Département Economie et Stratégie des Territoires

anne-sophie.pogu@
nantesstnazaire.cci.fr

Recommander à un ami loader

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI