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Marketing Territorial

Économie - 24 Juin 2015

Marketing territorial: pourquoi les entreprises ont intérêt à s'impliquer

Les acteurs publics engagent de plus en plus d'actions de marketing territorial. Les entreprises, en s'impliquant à leurs côtés, peuvent tirer bénéfice de ces actions.

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L'implication des entreprises sur leur territoire : une relation gagnant-gagnant

Vincent Gollain, Directeur du Département économie à l'institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Ile de France, spécialiste du marketing territorial

Lors du 5ème Forum Economie et Territoires organisé par la CCI  Nantes St-Nazaire le 24 juin 2015, Vincent Gollain, directeur du département Economie à l'institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Ile-de-France, spécialiste du marketing territorial a, devant les représentants des communautés de communes de Loire-Atlantique, a donné les clés d'une démarche de marketing territorial efficace et les écueils à éviter.

Il a également mis en lumière de nombreux bénéfices pour les entreprises à soutenir et à s'impliquer dans les actions de marketing territorial engagées par leur collectivité locale :

  • Tirer les bénéfices d’une meilleure réputation du territoire (effet d’adresse)
  • Intensifier la valorisation de son entreprise, ses savoir-faire, ses produits et services.
  • Renforcer sa propre communication d’entreprise (corporate).
  • Obtenir la labellisation de produits / services / process / sites.
  • Faciliter l’attraction de talents.
  • Développer son réseau.
  • Développer la réputation et la promotion de ses produits localement, en France ou à l’international, dans le cadre d’actions collectives.
  • Bénéficier du réseau des partenaires pour obtenir des informations sur des clients, fournisseurs, marchés, etc.

Deux entreprises du territoire témoignent de leur expérience

Didier Elin, dirigeant de Team Plastique

  • Didier Elin (photo de gauche), président de Team Plastique, une entreprise de sous-traitance dans le thermoformage, a témoigné de son expérience de sponsoring François Cambell, dirigeant de la Route des Comptoirsdu skipper Alessandro Di Benedetto lors du Vendée Globe et des retombées, tant pour son activité que pour le territoire Castelbriantais ou est implantée son entreprise : "Cette opération nous a apporté une visibilité médiatique très forte, avec des impacts multiples. Pour nos clients, par exemple, nous sommes passés du statut de sous-traitant à celui de partenaire. Cet événement nous a également permis de mobiliser nos salariés. Enfin,cette image positive pour l'entreprise et le territoire est importante pour faire venir des collaborateurs à Chateaubriant."
     
  •  François Cambell, gérant de La Route des Comptoirs (importation et distribution de thés bio et équitables), a de son côté expliqué pourquoi, après avoir créé son activité à Paris, il a décidé de poursuivre son développement au sein du Vignoble Nantais, en s'implantant au Landreau après avoir étudié plusieurs possibilités (Auxerre, le Gers, Rennes, La Rochelle, Bordeaux). Plusieurs critères sont ainsi entrés en ligne de compte comme l'attractivité du département du fait de son dynamisme, de sa proximité avec l'Océan et Paris ou encore les prix de l'immobilier. Il a aussi pu apprécier la qualité du relationnel créé avec la collectivité locale : "Ne connaissant personne sur place, j'ai vraiment été aidé par la communauté de communes Loire-Divatte pour recruter du personnel, avant même que les locaux ne soient disponibles, ce qui m'a permis de poursuivre l'activité."
 

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