CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Mon commerce a des idées Pays de Châteaubriant

Commerce - 16 Février 2015

"Mon commerce a des idées" au Pays de Châteaubriant

4 commerces ont été sélectionnés pour la 4e étape de l'opération "Mon commerce a des idées".

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

4e étape pour "Mon commerce a des idées"

 

Après le territoire du Vignoble, d'Arc Loire et Vilaine et du Pays de Retz, c'est au tour du Pays de Châteaubriant que l'opération de valorisation des commerces "Mon commerce a des idées" fait étape.

Parce que les commerces sont le poumon des communes et permettent à celles-ci de se développer, il est important d'encourager les initiatives et de valoriser le professionnalisme des commerçants. Le dispositif "Mon commerce a des idées" permet de mettre en avant les commerces de proximité des territoires de Loire-Atlantique en matière de bonnes pratiques, d'idées innovantes, d'utilisation de techniques numériques, etc.

les 4 commerces sélectionnés du pays de chateaubriant

 

Parmi une dizaine de commerces pré-sélectionnés, 4 ont été sélectionnés. Un jury composé de 3 élus territoriaux de la CCI Nantes St-Nazaire les ont visités et ont établi leur classement. Le résultat de leur choix sera révélé le jeudi 26 février lors de la remise des prix dans le commerce du gagnant.

Le Kel'Wann, bar crêperie restaurant, à Derval

Bar Creperie Restauant Le Kel'Wann

 

Fort de 15 ans d'expérience dans la restauration, Julien David a ouvert en décembre 2012 son bar/crêperie/restaurant. Cuisinier de formation, il propose différentes formules à la carte, à base de produits locaux : galettes, crêpes, salades, mais aussi des menus gastronomiques sur réservation.

Il développe également une partie traiteur et se déplace pour des évènements familiaux ou professionnels, jusqu'à 200 personnes, voire plus, dans un rayon de 20 à 30 km.

Avec une véritable diversification de gamme et une offre produits large, Julien David a mis l'accent sur le service client.

 

Boulangerie Geroget à Jans

 

Boulangerie Georget/SARL "T'as pensé au pain", à Jans

Depuis son ouverture le 8 Juillet 2009, la boutique de Jérémy Georget à Jans ne désemplit pas.

La clientèle locale est vite devenue assidue aux produits et services complémentaires que propose le jeune boulanger. Entre autres, le pain-cacao, la baguette Bagatelle, ou encore d’autres produits comme la bière Kékette (médaille d’or au mondial de la bière à Mulhouse en 2013) et des pizzas tous les vendredis soirs.

Côté services, la boulangerie Georget propose un nouveau système de paiement par carte pré-payée via le logiciel SmartCaisse, mais aussi un ditributeur de baguettes, installé devant la boutique, qui fait désormais sa fierté…

Il vient, en effet, de se diversifier et de créer la SARL "T'as pensé au pain", en association avec deux boulangers de Nantes et a installé 8 distributeurs de baguettes dans les gares du Tram Train (Châteaubriant, Derval, Nort-sur-Erdre, La Chapelle-sur-Edre, Louisfert, Jans, et Nantes).

La Cave des Pierres Bleues, à Nozay

La cave des pierres bleues à NozayLe gérant de La Cave des Pierres Bleues, Sylvain Chazé, a créé son commerce en octobre 2003. En tant que sommelier conseil, il propose une large sélection de vins, bières, whiskies, rhums et champagnes, de production locale (15%), nationale et bio.

Il effectue ses achats groupés avec 8 autres cavistes, ce qui lui permet de pratiquer des prix attractifs. Sylvain Chazé propose un service de livraison à domicile.

Grâce à son camion qui rayonne autour de Châteaubriant, Nozay et Derval, il livre chez des particuliers qui n'ont pas le temps ou rencontrent des difficultés pour se déplacer jusqu'à son magasin.

Le gérant de la cave a également mis en place un partenariat avec le commerce voisin, une chocolaterie, pour confectionner des colis cadeaux sur mesure pour les particuliers ou les entreprises.

Des dégustations sont également organisées à la cave sur certaines périodes de l'année en présence des viticulteurs de la région. Autant d’initiatives qui contribuent au dynamisme local.

Vival, à Rougé

Alimentation Vival de RougéC’est en août 2006 que Nicolas Trévier ouvre le commerce d’alimentation Vival, à Rougé, sa commune d’origine.

En novembre 2011, le magasin déménage, passant de 55 à 90 mètres carrés de surface de vente. Désormais c’est plus de 1 300 références qui sont proposées en rayon.

Les clients peuvent y acheter de nombreux produits, essentiellement bio, provenant d’artisans et producteurs locaux grâce à la mise en place de partenariats.

Nicolas Trévier organise aussi un marché annuel pour les producteurs locaux qui travaillent avec le magasin.

Au fil des années, l’épicier a fidélisé sa clientèle grâce notamment à de grandes amplitudes d’ouverture : 7j/7, 8h30-13h00 et 15h00-19h00 (sauf jeudi et dimanche après-midi), mais également à de nombreux services comme la carte de fidelité et la livraison à domicile.

 

Nous vous donnons rendez-vous le 26 février pour connaître le palmarès.

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie