Économie - 11 Décembre 2013

Nautisme et numérique : lancement du réseau NINA

À l’heure où le numérique prend une place de plus en plus importante, la CCI Nantes St-Nazaire et Atlantic 2.0 lancent NINA (Nautisme Innovation Numérique Atlantic) un réseau faisant le lien entre le nautisme et le monde du numérique.

NINA, le nouvau réseau d’acteurs innovants du web et du nautisme en Pays de La Loire

Présenté en décembre au Nautic de Paris, ce nouveau réseau Nina (Nautisme Innovation Numérique Atlantic) rassemble une dizaine d'entreprises innovantes ayant développé des services nautiques basés sur les technologies numériques.

Lancé à l'initiative de la CCI Nantes St-Nazaire et Atlantic 2.0. le réseau des professionnels du web et de l’innovation en Pays de la Loire, NINA ambitionne d’être le carrefour entre le nautisme (PME innovantes, industriels, consommateurs…) et le monde du numérique (start-up, réseaux…). Les services proposés visent à « simplifier la vie des plaisanciers et à faciliter la pratique grâce au web et au digital : e-commerce, location de bateau en ligne, édition de logiciels et d'applications innovantes, e-learning, plateformes de gestion et de mises en relation, web-communication… »

L'association entend notamment accompagner les entreprises du nautisme dans leur évolution numérique et animer un laboratoire de réflexion sur ce thème. Parmi les fondateurs : Universail, BigSkipper, Groupe Nauting, Dolink, Magic Instinct software…

L’impulsion est lancée en Pays de la Loire mais elle a vocation à rassembler rapidement les entreprises de la façade atlantique partageant le même ADN.