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Commerce - 28 Novembre 2016

Découvrez le nouvel Expertise Eco sur l’appareil commercial en Loire-Atlantique !

Ce document présente les derniers chiffres disponibles de l’offre commerciale et de restauration et permet d’en appréhender ses évolutions entre 2010 et 2015.

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une activité commerciale qui structure le territoire

 

 

Le commerce de détail est une activité économique cruciale du département : les 9 100 commerces offrent presque 2 millions de surfaces de vente et pourvoient l’équivalent de 41 000 emplois.

Les points de vente de - de 300 m2 sont  nombreux


Ces commerces de petits formats, essentiellement situés en centre-ville, représentent 70% de l’appareil commercial et pourtant se concentrent sur seulement 30% des surfaces de vente.
Le nombre de commerces a diminué de 1% en Loire-Atlantique entre 2010 et 2015.


Un réel dynamisme des commerces situés en périphérie

Les points de vente localisés en périphérie (galeries et zones commerciales), alors qu’ils ne pèsent que 17% du total, absorbent près des deux-tiers des planchers commerciaux.
Avec une progression de 14% de ses points de vente, de 10% de ses surfaces et de 5% de ses emplois entre 2010 et 2015, la périphérie se montre plus dynamique que les centralités, en recul sur la même période pour les trois indicateurs.

 

Les centres-villes attirent de nouveaux commerces


Les épiceries fines, spécialités régionales et produits exotiques, commencent à s’implanter dans les centres-villes des communes les plus importantes (+29 points de vente entre 2010 et 2015 avec la création de 17 établissements rien que pour l’année 2015).

Sans surprise, les services matériels et l’alimentaire, avec respectivement 25 et 22 % des points de vente, dominent les moins de 300 m². Ces deux branches ont connu une bonne dynamique entre 2010 et 2015 avec une progression des points de vente (+3.4 et + 3.1%) et des surfaces de vente (+5.2 et +6.1%).

La restauration se développe SURTOUT en périphérie


Entre 2010 et 2015, le département a perdu 17 établissements soit à peine 0.5% de son effectif. C’est au niveau des centralités que le secteur s’est appauvri (-76) et dans les périphéries qu’il a gagné le plus d’unités (+46).


Les établissements « isolés » géographiquement, autrement dit « épars » sont nombreux (27%) contrairement à ce que l’on observe dans le commerce traditionnel (13%).

 

 

Retrouvez l'ensemble de la collection des "Expertise éco" : études qualitatives ou analyses de tendances pour décrypter les enjeux économiques de notre territoire.

 

 

 

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Département Economie et Stratégie des Territoires

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