CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Tourisme infos - Nouvelles tendances-Innovations-Concepts

Tourisme - 01 Février 2018

Nouvelles tendances - Innovations - Concepts

L'info spécialisée des professionnels du tourisme.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Nouvelles tendances - Innovations - Concepts

 

Les 5 tendances-phares du tourisme en France à l’horizon 2030

Le cabinet d’audit et de conseil KPMG a publié sa 40e édition de L’Industrie Hôtelière Française. L’étude dégage 5 grandes tendances qui impacteront le tourisme de demain :
- les contraintes budgétaires et l’insécurité ainsi qu’un tourisme plus local voire du « stay-cation » (rester chez soi pendant les vacances)
- l’émergence de destinations touristiques alternatives (Bordeaux, Lyon)
- les nouvelles pratiques touristiques portées par les millenials : offre culturelle et événementielle, bas prix, hostels, hébergements collaboratifs, destinations plus authentiques
- le tourisme intergénérationnel (la résidence secondaire accueillant toute la famille ou la tribu). Les seniors représenteront un levier des stratégies de dessaisonalisation
- L’association tourisme et santé. La banalisation progressive du « mieux-être » (rapprochement avec la nature, alimentation saine, retraites « détox », spas « médicaux »)
Source : La Gazette Officielle du tourisme, 13/12/2017


5 tendances de technologies hôtelières incontournables en 2018

5 innovations vont prendre de l'ampleur et impacter l'hôtellerie. Les chatbots, ces interfaces conversationnelles, programmées pour répondre aimablement en donnant l'information, deviennent des outils de réservation. Les objets connectés (IoT, Internet of Things) vont intervenir dans l’usage des serrures ou la fréquence de nettoyage des toilettes. Les outils facilitateurs de service (check-in automatisé, app de commande en salle ou de room service…) pour gagner du temps (client + équipes) et améliorer la relation client plus tournée vers le service. Les assistants vocaux vont peu à peu se diffuser pour leur aspect ludique, découvrir des nouveautés, obtenir des informations ciblées... La data sera plus ciblée et exploitée pour des campagnes de relation client mais aussi pour une utilisation plus performante des réseaux sociaux en proposant du contenu suggéré (bons, hashtag, visuels…).
Source : L’hôtellerie restauration, 29/12/2017


Le futur du food en 5 tendances

Avec le digital, les consommateurs ont modifié leur manière de s'alimenter ou de s'approvisionner au quotidien, préfigurant ainsi un changement profond et durable des usages, ce qui va chambouler l'agroalimentaire dans les années à venir. Demain, notre alimentation sera effectivement plus connectée (applications comme Kwalito, qui scanne votre alimentation, Nima, qui détecte le gluten ou encore Gulugulu, qui incite les enfants à s'hydrater), personnalisée et robotisée (assistants personnels pour répondre aux demandes du client : Mr food bot ou Allset), mais aussi et surtout expérientielle (concept Ultra-Violet avec expérience auditive, visuelle et gustative).
Source : www.influencia.net, 15/11/2017


Le coworking, un outil de rentabilité

Certains restaurants ouvrent leurs portes aux travailleurs nomades, un modèle gagnant-gagnant qui permet à ceux qui recherchent une espace de travail d’être dans des lieux attrayants et aux restaurateurs de rentabiliser leurs intérieurs pendant les temps creux. Les coworkers ont d’ailleurs tendance à manger sur place grâce aux formules proposées ou à faire venir des invités. Ces jeunes nomades peuvent dynamiser l’image de l’établissement toutefois les plannings de ménage et de rangement doivent être revus et sont nécessaires une présence à la journée pour accueillir les coworkers, un réseau internet professionnel ainsi qu’un amplificateur GSM.
Source : Néo Restauration, 12/2017


Une expérience touristique avec des souvenirs virtuels et des énigmes

La visite guidée audio classique devient moins populaire. Afin de révolutionner l'expérience touristique, rendre le patrimoine le plus attrayant possible et plus accessible aux jeunes générations, l'application Nexto, développée par un musée new-yorkais, permet aux visiteurs de poser des questions directement aux historiens de l'art grâce à une interface de discussion. Les visiteurs peuvent collecter des souvenirs virtuels, apprendre l'histoire de chaque lieu à travers des jeux et des puzzles, et créer leurs propres histoires. Les visites peuvent être téléchargées à tout moment.
Source : hellobiz.fr, 05/01/2018

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie  

 

 

Close

CCI Store : découvrez les solutions digitales pour booster la croissance de votre entreprise.