CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Commerce - 15 Décembre 2016

Ouvertures dominicales des commerces : un « oui » équilibré

Ce mercredi, les organisations professionnelles ont confirmé leur entente sur l’ouverture dominicale des commerces à Nantes. L’accord est reconduit pour Noël 2017, avec de nouveaux caps en réflexion.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

EN 2017, les commerçants de la métropole nantaise ouvriront deux dimanches avant Noël

 

L’année prochaine aussi, les emplettes de dernière minute pour Noël seront permises à Nantes. Ce 14 décembre, au siège du Medef de Loire-Atlantique, 9 organisations professionnelles (*) ont signé un accord territorial. Via cette signature, elles ont donné leur feu vert à une ouverture dominicale des commerces, fin 2017. Pour la quatrième année consécutive, les commerçants de la métropole nantaise ouvriront ainsi deux dimanches avant Noël : le 17 décembre pour le centre-ville uniquement, entre 12h et 19h, et le 24 décembre entre 10h et 17h, avec la périphérie nantaise en plus.

 

Dialogue intelligent et équilibré

Fruit d’une co-construction, orchestrée par la CCI Nantes St-Nazaire, cet accord a donné lieu à de nombreux échanges, et phases de dialogue, durant l’année 2016. Avec pas moins de 8 réunions, dont 6 au sein de la Chambre de commerce et d’industrie. Au terme de la signature, Hugues Frioux a salué cette dynamique collective. « Nous pouvons nous féliciter d’avoir réussi à être solidaires. Et d’être parvenus à travailler tous ensemble sur les axes retenus », a commenté le vice-président de la CCI. Jean-Luc Cadio, membre du Bureau de la CCI Nantes St-Nazaire s’est dit lui-même « ravi de cette signature, qui traduit la capacité de chacun à privilégier l’intérêt général. » Les organisations syndicales, de même, ont souligné un accord intelligent et équilibré, qui préserve les intérêts des salariés – le travail, ces deux jours-là, se fait sur la base du volontariat - comme ceux des commerçants.

 

Des retombées sur l’économie

L’annonce de ces ouvertures exceptionnelles, reconduites avant Noël, résonne positivement pour l’économie du territoire. Avec des retombées manifestes. L’an passé, comme les autres années, l’opération a remporté un vif succès. Les commerçants ont été nombreux à accueillir les clients : 82 % des commerces du cœur de la ville de Nantes étaient ouverts les deux dimanches. Pour les professionnels, cette mesure s’est traduite en  chiffre d’affaire additionnel, avec une hausse de 7 % en moyenne sur décembre.

A travers ces ouvertures, les entreprises ont aussi pu conforter un rendez-vous particulier, désormais identifié par la clientèle et les habitants. « Nous sentons au fil du temps que cette habitude s’ancre chez les Nantais », confirme Nathalie Deniau-Millon, présidente de l’association Plein Centre. Pour les commerçants, il s’agit aussi d’un moment précieux pour faire découvrir leur offre à de nouveaux chalands.

 

Négocier un accord triennal

L’effet de ces ouvertures dépasse toutefois le seul impact économique. Selon Yann Trichard, président de la CCI Nantes St-Nazaire, « elles participent à l’attractivité du centre-ville et répondent aux nouveaux comportements des consommateurs. » En témoignent les rues encore bondées à Nantes, ce dimanche 11 décembre. « Ces journées, qui rendent la ville lumineuse, rayonnante et festive, donnent une vraie bouffée d’air. Surtout après le printemps agité, que nous avons connu », commente Nathalie Deniau-Millon. Les signataires de l’accord, dont le cercle s’est élargi cette année, veulent désormais aller plus loin. Début 2017, les différentes organisations professionnelles ont prévu de se revoir. Ce nouveau temps de dialogue sera l’occasion de dresser un bilan des dernières ouvertures dominicales. Ce sera aussi l’occasion d’envisager des négociations afin de pouvoir signer un accord sur une durée de trois ans.

  

(*) La CFDT, la CFE-CGC, la CGPME, l’UNSA Territoriaux Ville de Nantes, la CFTC, le MEDEF 44, l’association Plein Centre, l’UNACOD et l’UPA ont signé cet accord.

 

A lire aussi

 
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie