CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Pourquoi ouvrir son capital à un investisseur ?

Développement entreprise - 19 Juin 2015

Ouvrir son capital à un investisseur

De l’analyse des financeurs, de nombreux projets n’aboutissent pas, souvent par manque de préparation du chef d’entreprise et sa tendance à survaloriser son entreprise.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Ouvrir le capital de son entreprise : un tremplin

La croissance de votre entreprise vous amène à rechercher des financements ? Il y a d'autres solutions que l'emprunt bancaire. La CCI Nantes St-Nazaire vous propose notamment d'étudier la levée de fonds avec des professionnels de la finance.

Pour financer le développement de leur PME, beaucoup de dirigeants se posent la question de l’intérêt de faire entrer un tiers dans leur capital.

Ce choix peut être un véritable tremplin pour un entrepreneur. A condition de bien s’y préparer et d’y préparer son entreprise.

Plusieurs raisons expliquent l’hésitation du dirigeant :

Un groupe de travail de la place financière NAPF (Nantes Atlantique Place Financière)* a rencontré des chefs d’entreprises et recueilli les principaux freins :

  • Pour certains, une ouverture de capital et l’arrivée de nouveaux actionaires peuvent être vécues comme une intrusion et une source d’anxiété.
  • D’autres peuvent redouter la difficulté à se repérer dans l’environnement des financeurs et des investisseurs.
  • Le risque de perte de contrôle de l’entreprise ou de gouvernance peut également freiner la démarche de certains dirigeants.

Les avantages lorsque l’on accueille un investisseur au sein de son capital sont pourtant nombreux :

  • obtenir les moyens financiers de son ambition ;
  • gagner du temps pour atteindre ses objectifs ;
  • sortir de sa solitude de dirigeant ;
  • partager le risque ;
  • s’appuyer sur un partenaire dans la durée ;
  • optimiser sa stratégie ;
  • élargir son réseau.

Une ouverture du capital se prépare bien en amont

Pour aider les dirigeants, la CCI Nantes St-Nazaire, en partenariat avec NAPF, a réuni leur savoir-faire pour créer une formation spécifique et opérationnelle autour du financement de l’entreprise et plus précisément sur l’ouverture du capital :

  •      Où en suis-je ?
  •      Où en est mon entreprise ?
  •      Pourquoi et quand ouvrir son capital ?
  •      Motivations et conséquences de l'ouverture du capital.

 

Cette journée de formation est co-animée par 2 formateurs avec des profils complémentaires : expertise-comptable, avocat d’affaires, gérant de fonds d’investissement. Ils bénéficient d’une expérience de plus de 10 ans dans les levées et fonds et l’ouverture du capital.

Les participants peuvent, à partir d’exemples concrets, mesurer les  enjeux humains, financiers, stratégiques et de gouvernance de l’ouverture de capital.

 

Ronan Jouan a participé à la formation du 4 juin dernier, il témoigne: "Promoteur immobilier Nantais et gérant de société (le GROUPE JOUAN), je fais appel régulièrement à des investisseurs privés pour financer les constructions d'immeuble. Depuis quelques mois, mon frère (mon unique associé dans les opérations) et moi-même, restructurons nos sociétés en vue de consolider notre trésorerie.La formation « Ouvrir son capital : ce qu'il faut savoir » qui m’a été conseillée par un ami membre du réseau Entreprendre, tombait à point nommé.Nous avons pour projet de transformer une SARL en SAS, et pour objectif d’ici la fin de l’année de lever des fonds. La formation à laquelle j’ai assisté, était très bien organisée, un petit groupe (des participants d’univers différent et 2 formateurs), parfait pour échanger sans hésitation. Ne faisant pas parti de réseau particulier, il est vrai que je ne savais pas qu’en tant que dirigeant de société je pouvais avoir droit à ce genre de formation, par CCI Formation Continue."

 

Inscrivez-vous à la prochaine session le 8 octobre - Ouvrir son capital : ce qu'il faut savoir.

 

NAPF,  Place Financière du Grand Ouest, est un outil associatif, dédié à la croissance des PME et ETI. Ce réseau, qui regroupe 90% des entreprises leaders de la finance, offre aux entreprises une vigilance permanente aux évolutions législatives et réglementaires, grâce aux contacts réguliers avec les professionnels.

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie