CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Nathan Stern - Passion Commerce 2018

Commerce - 06 Décembre 2018

Passion commerce 2018

Retour sur la soirée du 12 novembre avec le témoignage de Nathan Stern d'Altavia sur "Quelles clés pour satisfaire l'appétit de liberté du consommateur ?" et l'élection du lauréat "Trophée Passion Commerce".

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Témoignage de nathan stern d'altavia intervenant à passion commerce

 

Nathan STERN de l'Agence Altavia revient sur les principales idées de son intervention :

 

PEUT-ON ABORDER LE CONSOMMATEUR DE LA MEME MANIERE QU’IL Y A PLUSIEURS ANNEES ?

Assurément non. Le consommateur a changé. Son rapport au commerce a changé. Les stéréotypes couramment associés au consommateur sont usés. L’âge, les revenus, l’aisance avec internet… ces critères sont dépassés. Le consommateur est aujourd’hui avide de liberté. Avide parce que plus il a de liberté, plus il en veut.

 
ALORS COMMENT L’ABORDER ?

Il s’agit de retisser des liens avec le consommateur. L’ère de la captivité commerciale se referme, et il faut absolument tenir compte de ses nouvelles aspirations. Cela constitue un sérieux défi pour le commerce tel qu’on le connait aujourd’hui… mais c’est aussi une sérieuse opportunité ! Une chose est sûre en tous cas, faire du commerce comme si rien ne changeait est imprudent.

 
EXISTE-T-IL DES GRANDES TENDANCES DE CONSOMMATION ? 

Oui. Une segmentation existe malgré tout chez ces nouveaux consommateurs. Nous pouvons distinguer 5 profils émergents qui, même s’ils qualifient surtout les jeunes pour le moment, sont aussi des tendances montantes chez les autres générations.

 
  • Premier profil : la liberté par l’externalisation. Un parti-pris : tout déléguer. Résultat : le consommateur s’abonne dès qu’il le peut. Il privilégie les commerçants qui gère tout pour lui et accepte de délivrer un grand nombre d’informations le concernant. Sa sensibilité au prix est moins forte que celle des autres.
  • Deuxième profil : la liberté par l’improvisation. Pour ce consommateur le plaisir est l’absence d’attente, de délai pour satisfaire son désir.  Il est naturellement séduit par des formats de commerce qui correspondent à ses aspirations.
  • Troisième profil : la liberté par la diversification. Ce consommateur déteste la routine. Même lorsqu’il est satisfait, il veut aller voir ailleurs. Il jongle avec plusieurs comportements : drive, marché, amap, e-commerce… pour fidéliser un consommateur avide de diversification, il vaut mieux lui offrir cette  grande diversité d’expériences, au fil du temps, histoire qu’il n’ait pas à la chercher ailleurs.
  • Quatrième profil : la liberté par la connaissance. Ce consommateur aime tout contrôler. Cela déclenche chez lui une véritable boulimie d’information, l’incitant à s’équiper pour les recevoir (via des objets connectés notamment). Ce type de client aime savoir ce qu’il se passe en amont et en aval de ce qu’il consomme. Il utilise notamment des applications type Yuka. Avec lui, ne pas hésiter à communiquer son cahier des charges afin d’être dans une logique de transparence et d’exigence semble être la bonne voie.
  • Cinquième profil : la liberté par l’autosuffisance. Ce consommateur ne veut dépendre de personne et cherche à produire lui-même tout ce qu’il consomme. C’est la tendance du « faire soi-même ». Pour conquérir ce consommateur, partager un peu de son savoir-faire, lui transmettre sa passion et lui faire vivre une expérience sont des atouts indéniables.

CELA FAIT BEAUCOUP DE CONSOMMATEURS DIFFERENTS A SATISFAIRE ?

La première chose, c’est sans doute d’identifier quel type de consommateur nous correspond le plus car personne ne peut servir de manière efficace chacun des 5 profils. En revanche, il faut être en phase avec les aspirations des consommateurs que l’on souhaite fidéliser… la bonne nouvelle c’est qu’aucun d’entre eux n’a vraiment envie de déserter le commerce physique.

"trophée passion commerce" : LE LAUREAT  ELU PAR LE PUBLIC

 

Pour la 5ème édition, la CCI Nantes St-Nazaire en partenariat avec l’Aprocomi et la Banque Populaire Grand Ouest ont souhaité mettre à l’honneur des entreprises du commerce et de la restauration ayant mis en place des solutions « innovantes » et favorables au bon fonctionnement de leur activité.

 

Six candidats étaient en lice, et le public a pu voter  en direct pour désigner le "lauréat" du meilleur projet.

 

 

Et le gagnant est ....... 

 

 
 
 
 
 

Nos partenaires, Aprocomi et la Banque Populaire Grand Ouest, ont souhaité récompenser un autre commerce : Yoann YVERNOGEAU, Sacrés Français à Nantes, a été distingué dans la catégorie "coup de coeur".

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie