CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Portail Pmepaysdelaloire.fr

Plein Ouest - 08 Avril 2015

Pmepaysdelaloire.fr : une plateforme pour simplifier l'accès au financement

Ce nouveau portail souhaite devenir la porte d'entrée unique d'information sur les aides et les financements pour les TPE et PME des Pays de la Loire.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Une réponse collective à un enjeu crucial pour les entreprises

 

 

« Intuitif », « allant à l’essentiel », « utilisant les mots des entreprises » : pour les TPE et PME qui ont testé en avant-première la nouvelle plateforme Pmepaysdelaloire.fr, l’initiative régionale* constitue une réponse claire à un besoin. Celui, régulièrement martelé auprès des divers acteurs économiques, d’y voir clair dans le maquis des aides et solutions de financement à leur disposition.

Le tour de force de ce portail, également accessible sur le site des CCI ? « Réunir tous les éléments d’information dispersés dans les banques, dans la base de données des CCI, au Conseil régional, chez Bpifrance, etc. », précise Christophe Clergeau, premier vice-président du Conseil régional en charge de l’économie.

Pour l’utilisateur, l’outil est simple d’abord : on rentre par l’un des 9 parcours de financement (Création, Innovation, Renforcement de la trésorerie, Développement, International, Développement durable…). Puis, en un minimum de clics, le temps de répondre à quelques questions (entre 3 et 7), la plateforme propose les solutions de financement et d’accompagnement correspondant aux besoins du chef d’entreprise.

ACCÉDER AU BON INTERLOCUTEUR EN 48H

 

Cyril Thabard, dirigeant de CDO Innov, à Machecoul, intervient sur un marché de niche, celui des engins motorisés dédiés aux milieux sensibles. Il a notamment testé cet outil sur le parcours Export. En trois questions, sur ses objectifs, sa volonté ou non de renforcer son équipe à l’export et son secteur d’activité, le portail l’a dirigé vers 4 types de moyen, soit 15 dispositifs. Et il l’a aussi orienté vers l’interlocuteur le plus pertinent au regard de sa situation : CCI International. « Ce site propose un bon éventail de solutions et en même temps il nous dirige vers un conseiller qui intervient en proximité », souligne le dirigeant.

« Notre promesse avec ce portail ? Garantir au chef d’entreprise d’accéder au bon interlocuteur 48h après le premier contact humain », annonce Christophe Clergeau. Avec, aussi, un autre avantage, celui de « donner aux chefs d’entreprise des clés sur la manière de nous parler et de présenter leur dossier », précise Christine Zanetti, DG  de la Fédération du Crédit Mutuel Loire-Atlantique et Centre-Ouest.

Dernier atout de Pmepaysdelaloire.fr : il s’agit d’une plateforme évolutive. Dans un premier temps, dès l’automne, elle permettra d’aller plus loin en effectuant directement une demande d’aide régionale en ligne. Puis, en 2016, le site servira de test dans le cadre de l’opération gouvernementale de simplification administrative baptisée « Dites-le nous une fois » : « l’administration viendra récupérer les données fournies par les entreprises dans un espace sécurisé, ce qui évitera de les réclamer de nouveau lors du montage d’un dossier d’aide », précise Bruno Hug de Larauze, président de la CCI Pays de la Loire.

 

* Les CCI des Pays de la Loire, la Région, avec le soutien de la Chambre régionale d’Agriculture, de la Chambre des Métiers et l’Artisanat régionale, de la place financière régionale (Fédération Bancaire Française, Caisse des Dépôts,  Bpifrance, NAPF et l’Ordre des experts comptables).

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie