International - 26 Juin 2014

Quand les PME évoquent leur développement à l'international...

Une étude CCI International s’intéresse aux enjeux de l’internationalisation pour les PME et ETI françaises, ainsi qu’à leur accompagnement dans cette démarche.

1 ENTREPRISE SUR 2 DéJA PRESENTE à L’INTERNATIONAL

Les entreprises françaises ont bien compris l’enjeu de l’internationalisation.

Les chiffres du baromètre CCI International * le confirment : parmi les entreprises sollicitées, 29 % sont implantées à l'étranger et 44 % réalisent un chiffre d'affaires à l'export. Au total, 52 % d'entre elles sont présentes à l'international.
Les PME françaises affichent leur optimisme quant à la croissance de leur chiffre d’affaires à l’étranger : 56% des entreprises prévoient une augmentation dans les 2 ans à venir. En matière de recrutement aussi l’internationalisation s’annonce bénéfique : la majorité des entreprises (59%) présentes à l’international envisagent de recruter en France, mais aussi à l’étranger.

A la question : comment développer son activité à l’étranger ? L’innovation est considérée massivement comme un atout pour l’international : 86% des entreprises estiment que l’innovation est l’un de leur principal enjeu.
Parmi les obstacles rencontrés, sont identifiés : le manque d’information sur les pays, les formalités administratives et le financement des activités. Du côté atouts : le savoir-faire français reste une valeur sûre et renvoie une image positive à 91%. Le soutien des entreprises à l’international passe par la valorisation de la marque France.

LES CCI : ORGANISMES D’ACCOMPAGNEMENT LES PLUS SOLLICITÉS

Le mot d’ordre du baromètre aux entreprises françaises : ne pas rater le virage de l’international.

Pour réussir leur pari, 50% des dirigeants interrogés*, déclarent avoir fait appel au réseau des Chambres de Commerce et ’Industrie, qu'elles soient basées en France ou à l’étranger (45% pour les CCI en France et 25% des CCIFE). Le réseau des CCI de France et les CCI françaises dans le monde est donc identifié comme le 1er organisme d’aide au développement des PME - ETI françaises à l’international.

Elles sont, par ailleurs 37% à avoir eu recours à Coface, 30% à Ubifrance et 12% à Bpifrance. De manière générale, 64% des entreprises présentes à l’international ont fait appel à au moins un organisme d’accompagnement.

vidéo : Les PME françaises face à l'internationalisation

* Baromètre paru en juin 2014 et réalisé par CCI International en partenariat avec OpinionWay et TV5 Monde auprès de 503 dirigeants d’entreprises françaises de 20 salariés et plus.

CCI Store : découvrez les solutions digitales pour booster la croissance de votre entreprise.