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Actualité

Économie - 08 Avril 2016

Quatre nouveaux navires pour les Chantiers de Saint-Nazaire

Une excellente nouvelle pour le développement économique de notre territoire, qui concrétise la reconnaissance d'une filière d’excellence.

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La reconnaissance d’un savoir-faire de notre territoire !

 

Nous venons de signer avec MSC Croisières un accord unique en son genre qui engage notre activité pour les dix prochaines années, ce qui est remarquable dans notre industrie ! C’est une décision dont je me réjouis vivement » a déclaré Laurent Castaing, Directeur Général de STX France.

"Nous travaillerons avec STX France à la conception d’un prototype de navires complètement nouveau, le 6e de notre histoire » a ajouté pour sa part Pierfrancesco Vago, le Président Exécutif de la MSC Croisières.

 

 

«C’est une excellente nouvelle pour le développement économique de notre territoire et pour toutes les entreprises de la filière !» se réjouit Jean-François Gendron. «Félicitations à STX mais aussi aux PME car un tel résultat est également rendu possible grâce à leur performance». Cette nouvelle commande de presque 4 milliards d’euros pour les chantiers STX de Saint-Nazaire, passée par le Groupe MSC Croisières pour la livraison de quatre nouveaux paquebots de nouvelle génération, concrétise la reconnaissance d‘une filière d’excellence à laquelle il convient d’associer, aux côtés de STX, l’ensemble des sous-traitants.

 

Une industrie navale française forte d’un savoir-faire internationalement reconnu

 

 

Ces quatre navires seront en effet les plus gros jamais réalisés par un chantier européen. Ce remarquable succès doit permettre, avec plus de 17 millions d’heures de travail pour le seul chantier,  de conforter l’emploi de proximité.

Les grands groupes et les PME du secteur jouent un rôle essentiel pour les exportations où plus de 80% dans les paquebots et ferries fabriqués sont exportés. En France, cela représente un chiffre d’affaires global annuel de plus de 10,5 milliards d’euros pour plus de 65000 emplois industriels.

En outre, la maitrise des technologies de pointe et la performance industrielle des entreprises de la filière vont  permettre d’appliquer sur ces navires un mode de propulsion au gaz naturel liquéfié permettant ainsi de préserver, au mieux, l’environnement.

 

Il s’agit là d’une application concrète s’inscrivant pleinement dans la dynamique de Troisième Révolution Industriel et Agricole portée par les CCI des Pays de la Loire.

 

Par ailleurs, il convient de souligner que la diversification de STX dans le secteur des énergies marines renouvelables représente  un enjeu majeur pour la consolidation de cette filière.

 

La CCI Nantes St-Nazaire aux côtés de STX et des sous-traitants

 

La CCI mène d’ailleurs un travail de fond sur la relation Grands comptes / PME. Elle vient de créer un  Club Stratégie Achat regroupant les grands donneurs d’ordres de Loire-Atlantique : STX en fait partie.

De plus, la CCI organise régulièrement des Rendez-Vous B to B pour faciliter la rencontre des sous-traitants avec les grands donneurs d’ordre.

 

 

 

 

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