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Port de Pornic

Commerce - 21 Janvier 2016

Quelle stratégie économique en Pays de Retz ?

Objectif de cette analyse complète du tissu économique du Pays de Retz : Favoriser la mise en réseau des forces économiques du territoire et coordonner les bonnes pratiques.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

un Panorama complet de l’économie du Pays de Retz et de ses enjeux.

 

Le SCOT du Pays de Retz a élaboré une étude de stratégie économique avec l’AURAN en associant tous les acteurs du territoire : communautés de communes, partenaires institutionnels et économiques, chefs d’entreprise, acteurs de la formation et l’emploi. Un plan d’actions est prévu pour 2016 : à suivre …

 

Les thèmes suivants ont été abordés :

  • les filières et l’attractivité économiques,
  • la formation et les compétences pour répondre aux besoins des entreprises,
  • le foncier économique et les sites d’accueil des entreprises,
  • le développement du commerce.

 

Retrouvez sur le site de l’AURAN, les cahiers de synthèse de l’étude de stratégie économique du Pays de Retz

Zoom sur le commerce : un développement lié à la croissance démographique.

 

La CCI Nantes St-Nazaire a réalisé le volet « commerce » de l’étude via un diagnostic approfondi de l’appareil commercial du territoire.

Les tendances de fond qui impactent aujourd’hui le commerce (e-commerce, volatilité de la demande, vieillissement de la population…) mais aussi l’expression locale de la demande liée à la forte croissance démographique déterminent fortement l’offre en commerce et son potentiel sur le Pays de Retz.

Fort de plus de 900 magasins, soit 200 000 m² de surface de vente, le Pays de Retz a connu une évolution de son appareil commercial ces 5 dernières années qui a fait la part belle au développement des zones de périphérie.

Répondant à une demande et permettant de freiner l’évasion commerciale vers les grandes agglomérations, la croissance des pôles de périphérie n’a pas été sans conséquence sur le tissu commercial des centres-villes et centres-bourgs. Néanmoins, la croissance démographique observée sur le territoire reste un facteur favorable au maintien d’une offre de proximité dans les centres-bourgs, à condition de bien la structurer. Sans oublier la clientèle touristique qui a permis au littoral d’étoffer et diversifier son offre commerciale.

 

Retrouvez la synthèse de l’étude sur le commerce du pays de retz.

 

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Anne-Sophie POGU

Département Economie et Stratégie des Territoires

anne-sophie.pogu@
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